Déclaration libérale sur les négociations avec l’Iran
24 novembre 2013
MONTRÉAL– Le porte-parole libéral responsable des affaires étrangères, Marc Garneau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de l’entente conclue à Genève entre les États-Unis ainsi que cinq autres puissances mondiales et la République islamique d’Iran :
« Ce développement important, que nous appuyons, représente un premier pas visant à répondre à nos préoccupations concernant le programme nucléaire de l’Iran.
Nous sommes d’avis que d’entamer un dialogue constructif afin de trouver une solution à long terme vaut mieux qu’une absence totale de dialogue.
Au cours des prochains six mois, par l’entremise d’un processus d’inspection, le monde pourra savoir si l’Iran se conforme ou non à ses obligations. Le Canada, ayant une grande expertise dans les contrôles nucléaires et grâce à son rôle de premier plan au sein de l’Agence internationale de l’énergie (AIEA), devrait chercher à occuper une place constructive dans ce processus.
Notre objectif demeure de conclure un accord très exhaustif qui assurera que l’Iran ne peut se doter d’armes nucléaires. L’entente signée hier à Genève est une première étape positive mais une vigilance continue et d’autres mesures concrètes et vérifiables sont nécessaires. »