Déclaration à propos du décès du très honorable Herb Gray
22 avril 2014
Le très honorable Herb Gray, C.P., C.C., c.r., est décédé paisiblement au campus civique de l’Hôpital d’Ottawa, le lundi 21 avril 2014, à l’âge de 82 ans. Herb Gray fut le premier membre juif du cabinet des ministres. Il a été élu pour la première fois au Parlement le 18 juin 1962. Il a représenté les gens de Windsor-Ouest pendant près de 40 ans, faisant de lui l’un des députés ayant siégé le plus longtemps dans l’histoire du Canada. Il a remporté 13 élections consécutives.
Durant sa longue carrière parlementaire, il a occupé 11 postes différents au sein du cabinet, ainsi que des postes de direction à l’opposition, dont notamment celui de Leader de l’opposition à la Chambre et de Leader de l’opposition. Lorsqu’il a quitté le Parlement en janvier 2002, il était vice-premier ministre du Canada. C’est à ce moment que la gouverneure générale du Canada lui a accordé le titre de très honorable, qui est habituellement réservé aux premiers ministres et aux juges en chef de la Cour suprême.
De 2002 à 2010, il était le président canadien de la Commission mixte internationale du Canada et des États-Unis. En novembre 2008, M. Gray a été nommé 10e chancelier de l’Université Carleton, pour un mandat de 3 ans. En novembre 2012, il est devenu le premier récipiendaire du Prix Laurier pour le leadership présenté par le Parti libéral du Canada pour ses nombreuses années au service du public. Plus tard au cours de ce même mois, l’autoroute de Windsor-Essex a été renommée l’autoroute du très honorable Herb Gray.
Tout au long de sa carrière, M. Gray a suivi les principes de la justice sociale et de la bonne gouvernance, en plus d’appliquer des processus et des programmes démocratiques éprouvés qui ont permis de créer des opportunités pour tous.
Herb Gray était Compagnon de l’Ordre du Canada et a reçu de nombreux prix de la part d’universités, de gouvernements et d’organismes communautaires.
Herb Gray laisse dans le deuil son épouse depuis 46 ans, Sharon Sholzberg-Gray, ses enfants, le Dr Jonathan Gray et Elizabeth Gray-Smith, et ses huit petits-enfants.