Déclaration conjointe par le Premier ministre désigné du Canada Justin Trudeau et la Première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne
27 octobre 2015
TORONTO – Aujourd’hui, le Premier ministre désigné du Canada Justin Trudeau et la Première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne ont émis la déclaration suivante :
« Plus tôt aujourd’hui, nous nous sommes rencontrés à Queen’s Park afin de discuter de la façon dont le prochain gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario peuvent travailler ensemble sur des enjeux importants pour les Canadiens et les Ontariens, tel qu’investir maintenant pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois.
Lors de la rencontre, nous avons discuté de l’importance d’investir dans les infrastructures. L’Ontario effectue le plus gros investissement de son histoire dans les infrastructures publiques et l’engagement du nouveau gouvernement fédéral envers les investissements en infrastructures signifie que nous pourrons travailler main dans la main pour accomplir plus, et plus vite.
Nous avons réaffirmé notre volonté de collaborer constamment et de coopérer pour combattre les changements climatiques, particulièrement en vue de la conférence COP21 à Paris.
Nous avons discuté de notre engagement à travailler avec nos partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que de la volonté exprimée par le nouveau gouvernement fédéral de déclencher une enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées ou disparues.
Plus spécifiquement, nous avons réalisé des progrès par rapport à notre engagement mutuel visant à renforcer la sécurité financière des Ontariens et des Canadiens à la retraite. Le nouveau gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario seront des partenaires actifs au sein de la discussion pancanadienne sur l’élargissement des régimes de pensions, incluant le RPC et le RRPO.
En plus de travailler ensemble sur ces différentes priorités, nous sommes ravis de jeter les bases d’une nouvelle relation positive entre le nouveau gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario; une relation basée sur le respect mutuel, des objectifs communs et des valeurs partagées, et une relation qui nous permet de faire des progrès sur les choses qui sont importantes pour la population que nous servons. »