Déclaration de Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, à l’occasion du nouvel an musulman
15 octobre 2015
MONTRÉAL – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante à l’occasion du nouvel an musulman :
« Aujourd’hui, les musulmans au Canada et partout dans le monde célèbrent le nouvel an du calendrier musulman, qui correspond au premier jour du Muharram.
Alors que les familles, les amis et les membres de la communauté se réunissent pour se remémorer l’année qui vient de s’écouler et jeter un regard sur l’avenir, nous profitons de cette occasion pour reconnaître les nombreuses contributions importantes de la communauté musulmane au sein de la société canadienne. Le premier jour du Muharram est une occasion de souligner la diversité canadienne et de nous rappeler que nous sommes une nation forte non pas en dépit de nos différences, mais précisément grâce à celles-ci. C’est aussi un rappel des valeurs et des droits canadiens, qui sont incarnés et protégés par la Charte canadienne des droits et libertés.
Au nom du Parti libéral du Canada, je souhaite bonheur et santé à toutes celles et tous ceux qui prennent part aux célébrations du nouvel an. »