Déclaration du chef du Parti libéral à l’occasion de Roch Hachana
29 septembre 2019
Ottawa (Ontario) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de Roch Hachana :
« Ce soir, au coucher du soleil, les communautés juives au Canada et à travers le monde célébreront Roch Hachana, le Nouvel An juif.
Roch Hachana marque le début de la période des jours redoutables, qui se termine par la fête de Yom Kippour. C’est une occasion de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler et de tourner notre regard vers l’avenir avec espoir. Alors que familles et amis trempent des morceaux de pomme dans du miel et partagent un repas spécial, nous réfléchissons à ce qui compte le plus, que ce soit le temps que nous passons avec nos proches, ou les gestes que nous posons pour bâtir un monde meilleur.
Roch Hachana est l’occasion de célébrer les nombreuses contributions que les communautés juives apportent à notre pays. En cette occasion, nous renouvelons également notre engagement à lutter contre l’antisémitisme, la haine et la discrimination sous toutes ses formes. Pour de nombreux Canadiens de confession juive, la dernière année a été difficile. Des communautés au Canada et ailleurs ont subi des gestes de violence à caractère haineux – des gestes qui n’ont pas leur place dans notre pays ou dans notre monde. Nous serons toujours solidaires de la communauté juive. Nous nous dresserons toujours contre la haine et ensemble, nous bâtirons un monde meilleur.
La diversité, la compassion et l’ouverture font notre force. Aujourd’hui, j’encourage tous les Canadiens à réfléchir aux façons dont nous pouvons mettre ces valeurs en pratique tous les jours.
Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons joie et paix à tous ceux qui célèbrent le Nouvel An.
Chana tova oumetouka! »