Mois de l’histoire des femmes – Déclaration du chef du Parti libéral
01 octobre 2019
Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes :
« Durant le Mois de l’histoire des femmes, nous rendons hommage aux femmes qui ont façonné notre pays et nous célébrons les contributions que les femmes et les filles ont apportées tout au long de notre histoire.
D’une génération à l’autre, les femmes ont bâti le Canada que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, elles n’ont pas toujours reçu la reconnaissance qu’elles méritaient. Depuis longtemps, les défenseures et défenseurs de l’égalité des sexes travaillent pour changer cette réalité. Cette année, le thème du Mois de l’histoire des femmes est « on influence ». Ce thème nous encourage à mettre en lumière les femmes qui brisent les plafonds de verre et transforment notre monde.
Au cours des quatre dernières années, notre gouvernement a suivi leur exemple. Grâce à des initiatives comme le billet de 10 dollars à l’honneur de Viola Desmond, nous aidons les Canadiens à en apprendre plus sur les femmes leaders de notre histoire. Nous fournissons également davantage de soutien aux organismes communautaires qui mènent la lutte pour l’égalité des sexes. Que ce soit en lançant la toute première Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe ou en investissant pour doubler le nombre d’entrepreneures d’ici 2025, nous avons réalisé des progrès pour protéger les droits des femmes et veiller à ce que les personnes de toutes identités de genre aient une chance réelle et égale de réussir. Nous avons également poursuivi ces efforts au-delà de nos frontières, en lançant la Politique d’aide internationale féministe. De plus, nous avons réalisé des investissements majeurs pour protéger les droits en matière de santé sexuelle et reproductive, et pour appuyer l’éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit.
Nous avons placé l’égalité des sexes au cœur de notre travail depuis le premier jour, et cela continuera d’être le cas. Le mois dernier, nous avons annoncé qu’un gouvernement libéral réélu créera des centaines de milliers de nouvelles places en services de garde avant et après l’école et doublera pratiquement les investissements fédéraux dans les services de garde d’enfants. De plus, nous prendrons des mesures pour offrir à tous les nouveaux parents un congé familial payé garanti. Étant donné que les soins aux enfants incombent encore de manière disproportionnée aux femmes, ces mesures représentent une étape importante vers l’égalité des sexes et amélioreront la vie des familles à travers le pays.
Nous savons qu’il reste beaucoup à faire pour veiller à ce que les réalisations des femmes soient appréciées, que leurs voix soient entendues et que leurs droits soient respectés, surtout pour les femmes les plus vulnérables. Les femmes transgenres, les femmes autochtones, les femmes racialisées, les femmes handicapées, les femmes à faible revenu, les migrantes et les réfugiées ainsi que les personnes de différentes identités de genre font toujours face à des obstacles injustes et inacceptables. Des militantes de ces groupes mènent la lutte pour changer cette réalité. Tout comme de nombreuses femmes qui les ont précédées, elles aident à éliminer les obstacles et à bâtir un Canada meilleur.
Aujourd’hui, les droits des femmes sont menacés partout dans le monde, qu’il s’agisse de la légitimation de la violence fondée sur le sexe ou des attaques portées au libre choix des femmes. Même au Canada, certains politiciens ont l’intention de faire marche arrière en matière de droits et veulent couper l’accès à des services importants comme les centres de santé et d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Le Mois de l’histoire des femmes nous rappelle que nous ne pouvons pas perdre de terrain. Nous devons faire front commun pour défendre l’égalité des sexes. Aujourd’hui, et tous les jours, unissons-nous pour bâtir un monde plus égal. Choisissons d’avancer, pour nous tous. »