Journée nationale des aînés – Déclaration du chef du Parti libéral du Canada
01 octobre 2019
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des aînés :
« En cette Journée nationale des aînés, nous célébrons ceux qui ont fait du Canada le pays que nous connaissons et aimons aujourd’hui. Parents et grands-parents, voisins et amis – les aînés du Canada ont forgé ce pays, et grâce à leur travail acharné et leur dévouement, ils continuent de façonner nos communautés pour le mieux. Qu’il soit question d’aider des voisins dans le besoin ou d’être là pour nous dans les moments difficiles, les aînés rendent le Canada plus fort chaque jour.
Les aînés ont consacré leur vie à aider leur prochain, et ils méritent de profiter de leur retraite dans le confort et la dignité. C’est pourquoi, au cours des quatre dernières années, notre gouvernement libéral a pris des mesures importantes pour appuyer les aînés d’un océan à l’autre.
Après que le gouvernement de Stephen Harper ait annoncé qu’il allait relever l’âge d’admissibilité de la Sécurité de la vieillesse à 67 ans, nous l’avons ramené à 65 ans. Nous avons également bonifié le Régime de pensions du Canada. De plus, pour les aînés les plus vulnérables, nous avons augmenté le Supplément de revenu garanti – parce que personne ne devrait avoir à se demander s’il arrivera à joindre les deux bouts.
Nous avons également réalisé des investissements dans les soins à domicile et instauré le Crédit canadien pour aidants naturels afin d’offrir un soutien plus simple et plus généreux à ceux qui prennent soin d’un proche. De plus, nous avons créé un ministère des Aînés pour faire en sorte que les points de vue et les besoins des aînés canadiens soient une priorité de premier plan.
Nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire pour que tous les aînés puissent profiter d’une retraite sûre et digne. Le mois dernier, nous avons annoncé qu’un gouvernement libéral réélu augmentera de 10 % les prestations de la Sécurité de la vieillesse après l’âge de 75 ans et bonifiera de 25 % la prestation de survivant du Régime de pensions du Canada. Ces mesures permettront de mieux soutenir ceux qui perdent un proche et aideront des milliers d’aînés à sortir de la pauvreté.
Ensemble, choisissons d’avancer et poursuivons notre travail pour améliorer la vie des Canadiens de tous les âges, d’un océan à l’autre. Aujourd’hui, célébrons les aînés dans nos vies et remercions-les pour tout ce qu’ils ont fait et continuent de faire pour nous. »