Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion d’Aïd el-Fitr
17 juillet 2015
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion d’Aïd el-Fitr :
« En cette fête d’Aïd el-Fitr, nous nous joignons aux musulmans du Canada et à ceux du monde entier pour célébrer la fin du mois sacré du ramadan.
Plusieurs personnes ont jeûné de l’aube au crépuscule pendant les longs jours de l’été, tout en s’adonnant à une profonde réflexion spirituelle. Et maintenant, ils se réuniront en famille et entre amis pour célébrer la fête de la rupture du jeûne.
Chaque année, j’ai le plaisir de marquer le ramadan avec les communautés musulmanes de l’ensemble de notre pays. C’est toujours un honneur pour moi de participer à cette tradition sacrée qui repose sur nos valeurs communes d’empathie, de générosité et de discipline.
Cette année, j’ai eu l’occasion de me joindre à des familles lors d’assemblées qui ont eu lieu au Centre Sayeda Khadija de Mississauga, et au Centre islamique Akram Jomaa de Calgary. Rompre le jeûne en compagnie de membres de la communauté musulmane a été une expérience enrichissante pour moi. Lors de l’une de ces réunions, un groupe de dirigeants interreligieux s’est joint à nous pour prendre part aux célébrations. À mon avis, il ne pourrait y avoir de façon plus canadienne de souligner ce mois sacré. Ces occasions sont un important rappel que notre pays est plus fort non pas en dépit de ses différences, mais précisément grâce à celles-ci.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, Sophie et moi adressons nos meilleurs voeux à tous celles et ceux qui célèbrent l’Aïd el-Fitr. Eid Mubarak! »