Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la commémoration de l’incident du Komagata Maru
22 mai 2015
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 101e anniversaire de l’incident du Komagata Maru :
« Le 23 mai 1914, des centaines de passagers venus de Hong Kong, à bord du SS Komagata Maru, se sont vu interdire de débarquer à Vancouver. Après deux mois d’affrontement avec les autorités, seuls vingt-quatre passagers furent autorisés à mettre le pied sur le sol canadien, tandis que les autres étaient refoulés. Cet incident demeure à ce jour un exemple tragique des politiques d’exclusion qui furent appliquées à une époque pour limiter l’immigration asiatique au Canada.
Aujourd’hui, ce sombre chapitre de l’histoire canadienne suscite un chagrin et des regrets profonds. Les lois discriminatoires qui ont jadis institutionnalisé le préjudice et l’intolérance sont totalement à l’opposé du Canada que nous connaissons, que nous aimons et dont nous sommes si fiers. Aujourd’hui, notre magnifique pays tire sa force de la richesse de sa diversité sociale et de son patrimoine multiculturel.
Saisissons l’occasion que nous offre cette commémoration solennelle pour réitérer notre engagement à défendre une immigration inclusive, ainsi qu’un pays libre de toute discrimination. »