Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne »
18 octobre 2015
EDMONTON – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne » :
« Aujourd’hui, nous nous penchons sur les contributions et les réalisations exceptionnelles de cinq Canadiennes – Emily Murphy, Louise McKinney, Irene Parlby, Nellie McClung, et Henrietta Muir Edwards – qui ont montré la voie pour que les femmes soient considérées comme des personnes dans notre pays.
En 1929, les Célèbres cinq ont obtenu une victoire juridique historique et leur lutte a permis l’adoption au Parlement canadien de réformes cruciales qui sont à l’origine d’un changement sociétal important. Le 18 octobre, nous commémorons cet exploit monumental.
Cette journée nous rappelle aussi que, s’il est indéniable que de grands progrès dans la lutte pour l’égalité ont été accomplis, il reste encore beaucoup à faire. Les libéraux continueront de défendre la pleine égalité économique, sociale, politique et en matière de reproduction des femmes, ici au Canada et partout au monde.
Nous reconnaissons aussi que les politiques publiques ont une incidence différente sur les hommes et sur les femmes, et il est important que le gouvernement comprenne mieux ces effets. Les libéraux se sont engagés à prendre des mesures significatives pour intégrer l’analyse comparative entre les sexes dans le processus décisionnel du cabinet. De plus, un nouveau gouvernement libéral veillera à ce que les ministères fédéraux évaluent enfin les répercussions des politiques sur l’égalité hommes/femmes; on réclame qu’ils le fassent depuis une bonne vingtaine d’années.
Au nom du Parti libéral du Canada, je me joins aux Canadiennes et aux Canadiens pour commémorer les efforts des Célèbres cinq et des pionnières qui ont suivi leurs traces. »