Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la journée du Ruban noir
23 août 2015
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la journée du Ruban noir :
« Aujourd’hui, alors que nous commémorons l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire, nous honorons la mémoire des victimes du communisme et du nazisme dans toute l’Europe.
Le 23 août marque le triste anniversaire du Pacte Molotov-Ribbentrop. Signé en 1939, cet accord tristement célèbre permettait un réaménagement territorial et politique illégal de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale entre l’Allemagne nazie et la Russie soviétique. Au cours des années qui ont suivi, des millions de personnes ont été violemment expulsées de leur domicile et ont subi des atrocités sans nom aux mains des régimes nazi et soviétique.
Nous nous souvenons de cette sinistre période de l’histoire pour veiller à ce que le monde ne reste plus jamais passif face à une tyrannie indescriptible. Que cet anniversaire nous donne aussi l’occasion de réaffirmer nos engagements envers les principes de justice et de protection des droits de la personne partout au monde.
Au nom du Parti libéral du Canada, je me tiens aux côtés de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens du pays pour nous souvenir solennellement des victimes du nazisme et du communisme en cette journée du Ruban noir. »