Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Semaine de l’égalité des sexes
19 septembre 2021
« Aujourd’hui, nous soulignons le début de la Semaine de l’égalité des sexes au Canada. Il s’agit d’une occasion de célébrer l’apport important des femmes et des personnes de diverses identités de genre à la prospérité de notre pays et de reconnaître qu’il reste encore beaucoup à faire pour remédier aux inégalités de longue date entre les sexes.
Pour bâtir un Canada où il fait mieux vivre pour tous, nous ne devons laisser personne pour compte. Depuis 2015, notre gouvernement s’est avéré un allié important dans la promotion de l’égalité des sexes et de la diversité tant au Canada qu’à l’international. Nous avons prêché par l’exemple en constituant le tout premier cabinet paritaire du Canada. Depuis lors, nous soutenons les femmes sur le marché du travail, œuvrons à l’élimination de la violence fondée sur le sexe et défendons le droit des femmes au libre choix. Dans cette optique, nous avons notamment entrepris l’élaboration du tout premier plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe en collaborant avec des organismes et des experts communautaires ainsi qu’avec les provinces et les territoires pour mieux soutenir et protéger les femmes dans toute l’étendue de leur diversité.
Au cours des six dernières années, les libéraux se sont donné comme priorité d’assurer la sécurité des femmes, des filles et des personnes LGBTQ2 autochtones, entre autres en lançant et en élaborant un plan d’action national conjointement avec ses partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux pour mettre un terme à la tragédie nationale des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées et pour offrir un soutien aux femmes et aux filles autochtones qui fuient la violence.
La pandémie de COVID-19 a décuplé les défis auxquels font face les femmes fuyant la violence fondée sur le sexe. Le gouvernement libéral a agi rapidement en offrant un financement à plus de 500 maisons d’hébergement pour femmes et centres pour victimes d’agressions sexuelles afin d’aider les femmes qui en ont le plus besoin. La pandémie de COVID-19 a aussi entraîné une récession au féminin, qui a obligé de nombreuses femmes à quitter leur emploi. Pour bâtir un Canada meilleur, nous devons aider les femmes à réintégrer le marché du travail. Nous savons que la persistance de normes sociales pousse les femmes à continuer de consacrer davantage de temps à du travail non rémunéré lié aux soins. C’est pourquoi les libéraux ont déjà signé des ententes avec huit provinces et territoires pour offrir des services de garde à dix dollars par jour partout au pays et créer des milliers de places en garderie. De plus, pour faire en sorte que les femmes et les membres de groupes vulnérables puissent plus facilement accéder à de la formation, nous exigerons des entreprises bénéficiant du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle qu’elles offrent des mesures de soutien globales, comme l’accès aux services de garde d’enfants et de transport.
Nous continuerons en outre de prendre des mesures pour protéger le droit des femmes au libre choix, au Canada comme dans le monde entier. Le gouvernement libéral a investi des sommes sans précédent dans la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes à l’étranger pour s’assurer que toutes les femmes et les adolescentes, peu importe où elles vivent, ont accès aux soins de santé sûrs et de qualité dont elles ont besoin. Un gouvernement libéral réélu veillera aussi à ce que quiconque ait accès à des services de santé génésique, peu importe le lieu de résidence au Canada, sans faire l’objet de menaces ou d’intimidation. Alors que les libéraux ont un plan pour défendre le droit des femmes au libre choix, les conservateurs d’Erin O’Toole nous ramèneraient en arrière en mettant fin à nos programmes de soutien pour la santé des femmes à l’étranger et en permettant aux députés conservateurs de présenter des projets de loi visant à limiter les droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
Le Parti libéral du Canada fera toujours la promotion de l’égalité des sexes pour les femmes, les filles et les personnes LGBTQ2 au Canada et dans le monde entier. Cette semaine, célébrons le rôle important que jouent les femmes et les personnes de diverses identités de genre pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte alors que nous nous remettons de la pandémie et que nous bâtissons un Canada meilleur ensemble. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613-627-2384