Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation à l’Holodomor
17 novembre 2014
« Il y a plus de 80 ans, lors du génocide de l’Holodomor, des millions d’Ukrainiens ont systématiquement et délibérément été privés de nourriture alors que l’on tentait de piller le pays et de détruire un peuple. Pendant la Semaine nationale de sensibilisation à l’Holodomor, les Canadiennes et les Canadiens réfléchissent à cette sombre période de l’histoire.
Le Canada fait partie d’un nombre grandissant de pays qui reconnaissent cette atrocité comme étant un génocide et nous continuons de soutenir les victimes et leurs descendants en nous remémorant ces actes déraisonnables de violence.
Malgré ce crime déplorable, la détermination et la force morale du peuple ukrainien perdurent. Cependant, nous sommes toujours préoccupés par l’escalade de la violence, ainsi que par les rapports de l’OTAN qui font état de troupes russes et d’équipement militaire dans l’est de l’Ukraine. Il s’agit là d’une infraction claire à la souveraineté de l’Ukraine contribuant directement à l’escalade de la violence.
Nous appuyons une transition pacifique et stable vers la démocratie en Ukraine, sans ingérence extérieure. Le Canada doit continuer à travailler avec ses alliés pour veiller à ce que les engagements russes se traduisent par des mesures concrètes.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je présente mes pensées et mes condoléances à tous les Ukrainiens et les Canadiens d’origine ukrainienne en cette période solennelle. »