Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la guerre au Sri Lanka
15 mai 2015
TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du sixième anniversaire de la fin de la guerre au Sri Lanka :
« Aujourd’hui, nous commémorons solennellement la fin du conflit armé au Sri Lanka. Nous nous souvenons des vies brisées et perdues au cours de ce violent conflit qui a duré plus de vingt-six ans, et du déplacement des populations civiles à la suite des hostilités. J’ai rencontré plusieurs Canadiens d’origine tamoule qui ont été touchés personnellement par cette guerre. Je leur offre mes condoléances et mon soutien les plus sincères.
Malgré la fin du conflit il y a six ans, la paix ne règne toujours pas au Sri Lanka. Des dizaines de milliers de civils vivent toujours dans des camps de fortune, l’armée a saisi les propriétés des familles, ceux qui se sont rendus manquent toujours à l’appel, et des milliers de civils ont été emprisonnés sans accusation ni condamnation. Par ailleurs, des rapports documentés continuent de confirmer que les forces de sécurité sri-lankaises commettent des actes de violence sexuelle.
Le Parti libéral du Canada a été ferme dans sa demande d’une enquête internationale indépendante sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis au cours de ce conflit. Nous attendons le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme qui devrait être déposé en septembre, et nous espérons sincèrement qu’il ouvrira la voie à la responsabilité au Sri Lanka.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je réaffirme notre engagement à réclamer la responsabilité et la justice pour les nombreuses personnes qui ont subi les terribles conséquences de cette guerre prolongée, et à collaborer avec la communauté internationale dans le but d’assurer une vraie paix durable sur cette île ».