Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Inde
15 août 2015
TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Inde.
« Cette année marque le 69e anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, et cette fête sera célébrée partout dans notre pays par plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens d’origine indienne.
L’Inde continue d’être un modèle durable de démocratie forte et stable dans le monde. Ensemble, nos nations constituent de parfaits exemples de pays qui peuvent prospérer non pas en dépit de leur diversité, mais grâce à celle-ci.
Alors que nous nous rassemblons pour célébrer cette fête annuelle, ayons une pensée pour un grand homme et leader mondial qui nous a quittés cette année, M. Abdul Kalam.
L’Inde et le Canada peuvent se réjouir des liens solides qui les unissent, tissés en grande partie grâce aux immenses contributions de la communauté indo-canadienne à notre tissu national. J’ai eu l’honneur il y a quelques mois de rencontrer le premier ministre indien, M. Narendra Modi, et je lui ai réitéré mon intention de continuer à resserrer les liens économiques et culturels entre nos deux pays. Si élu, un gouvernement libéral maintiendra et renforcera notre accord commercial bilatéral actuel et les liens du Canada avec l’Inde.
Au nom du Parti libéral du Canada, Sophie et moi sommes très heureux d’offrir nos meilleurs souhaits à vous tous et toutes qui fêtez le Jour de l’indépendance de l’Inde. »