Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Jour du drapeau national
15 février 2015
MISSISSAUGA (ON) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Jour du drapeau national :
« Aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens, partout au pays, mais aussi à travers le monde, célèbreront le 50e anniversaire de notre drapeau national.
Fruit d’un projet lancé en 1964 par le premier ministre Lester B. Pearson, notre drapeau à feuille d’érable si distinctif a été conçu pour symboliser un nouveau Canada, un pays moderne toujours tourné vers l’avenir, mais respectueux de son passé.
Plus de 80 ans auparavant, peu de temps après la naissance de notre pays, Sir Wilfrid Laurier, debout sur les Plaines d’Abraham, là où les Anglais et les Français avaient poursuivi une lutte ancienne pour une colonie nouvelle, reconnut qu’une nouvelle nation, fondée sur l’égalité et le respect, avait vu le jour.
C’est cette vision d’un Canada fort, non pas en dépit de ses différences, mais précisément grâce à elles, qui a donné à notre pays deux langues officielles. C’est ce qui nous a incités à établir nos institutions nationales ainsi que notre Charte des droits et des libertés. C’est cette vision – que partagent les Canadiens – qu’ils soient francophones ou anglophones, autochtones, et de toutes les cultures et de tous les coins du monde – qui est à l’origine de la création de notre unifolié.
Sans aucun doute, notre drapeau a une signification importante et spéciale pour chaque Canadien. Pour moi, il représente l’égalité, la générosité, l’honnêteté, le travail acharné que nous accomplissons au sein de nos communautés et l’espoir que j’ai pour le Canada. Mais pour nous tous, il est le symbole de notre ouverture de coeur et d’esprit, de notre diversité et de nos valeurs. Il est l’image fidèle de ce que nous sommes, où que nous soyons.
Que l’unifolié flotte à jamais et que nous trouvions tous un chez-nous là où il flotte. »