Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs
01 février 2015
« Le Mois de l’Histoire des Noirs, commémoré en février de chaque année, est un temps pour se renseigner et célébrer l’influence considérable qu’ont les Canadiennes et les Canadiens d’origine noire sur notre société.
Pendant plus de quatre siècles, les Canadiennes et les Canadiens d’origine noire ont apporté des contributions considérables à la riche histoire du Canada – qu’il s’agisse de Mathieu Da Costa, du chemin de fer clandestin et du combat pour mettre fin à l’esclavage, ou encore du premier homme politique canadien de race noire, Mifflin Biggs.
En tant que pays, nous avons accompli de grandes choses; non en dépit de nos différences, mais plutôt grâce à celles-ci. Nous sommes liés en tant que peuple par notre croyance commune en matière d’égalité et de justice, et nous continuons à nous travaillons de concert pour mettre fin à la discrimination et à l’inégalité.
Ce mois-ci, j’encourage toute la population canadienne à en apprendre davantage sur le rôle inestimable que les Canadiennes et les Canadiens d’origine noire ont joué pour faire du Canada le pays que nous connaissons et que nous aimons. »