Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, au sujet de l’anniversaire de la catastrophe de Lac-Mégantic
06 juillet 2015
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui afin de souligner le deuxième anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic :
« Ce 6 juillet 2015 marque un triste anniversaire. Il y a deux ans, une tragédie est survenue au Lac Mégantic. C’est une occasion pour nous tous de rendre hommage à celles et ceux qui ont péri lors de cette horrible journée. Mes pensées vont à tous les membres de cette communauté, pour qui le quotidien a été soudainement bouleversé.
Aujourd’hui, nous saluons également le courage et l’héroïsme dont ont fait preuve les premiers intervenants. Ces personnes ont fait preuve d’altruisme mais ont aussi apporté de l’aide aux familles souffrantes.
Sans conteste, les évènements survenus à Lac-Mégantic nous rappellent qu’il est primordial d’assurer la sécurité de nos voies ferrées. Toutes les ressources nécessaires doivent être utilisées afin d’éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise. Malheureusement, deux ans après cet incident tragique, le gouvernement demeure inactif face aux multiples failles de sécurité toujours présentes dans le secteur ferroviaire.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’offre mes pensées les plus sincères aux habitants et aux familles touchées par cette catastrophe du Lac-Mégantic. »