Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, concernant les attentats en France
09 janvier 2015
INUVIK (T.-N.-O.) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet des attentats terroristes en France :
« Cette semaine, le monde a été saisi par les actes horribles de terreur qui ont eu lieu en France, en commençant par l’attentat contre le journal satirique français, le Charlie Hebdo.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’assure les victimes et leurs familles que nos pensées les accompagnent et que nous appuyons et offrons nos condoléances aux Français alors qu’ils font face à ces actes insensés de violence. En outre, nous exprimons nos remerciements et notre gratitude profonde aux braves agents du maintien de l’ordre qui ont courageusement et avec dévouement cherché à mettre fin à ce terrorisme.
Les auteurs de ces attentats – comme les auteurs des violences à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu – ont voulu nous marquer avec des images de peur et de chaos; ils voulaient croire qu’ils étaient des martyrs, et laisser un sentiment de peur en chacun de nous. Nous n’allons certainement pas le leur permettre. Ce sont des criminels, et des criminels ne dicteront pas notre façon d’agir en tant que nation, notre façon de gouverner, ou encore notre façon de nous traiter mutuellement. Ils ne dicteront pas nos valeurs. Ces individus représentent une perversion de l’islam, et nous continuerons à oeuvrer en étroite collaboration et dans le respect mutuel avec la communauté musulmane afin d’empêcher la propagation d’une idéologie tordue et d’une propagande déguisée en une religion.
Comme toutes nations démocratiques fières, nous sommes accueillants et pacifiques : une nation équitable, juste et où le droit prime. L’intimidation ne changera pas, ni nous, ni nos alliés. Peu importe son origine. Au contraire, voilà les valeurs et les idéaux sur lesquels nous devons nous appuyer dans les jours à venir, et qui sont le fondement de nos réponses.
Nous ne laisserons pas ces menaces nous définir. Nous marcherons ensemble, jamais séparés. »