Déclaration du Justin Trudeau, chef du Parti libéral, à l’occasion du Nayrouz
11 septembre 2021
Aujourd’hui, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Nayrouz :
« Ici au Canada, comme ailleurs dans le monde, les chrétiens orthodoxes coptes vont célébrer la fête du Nayrouz et le Nouvel An copte.
« Le Nayrouz, également connu comme la « fête des rivières », marque le début du Thout, le premier mois du calendrier copte et une période de nouveautés. Le Nayrouz était à l’origine un jour d’action de grâce pour saluer les eaux montantes du Nil, qui irriguaient les cultures avoisinantes et offraient un moyen de subsistance aux anciens Égyptiens.
« Tous les ans, les chrétiens coptes se réunissent avec leurs familles, leurs amis et leurs proches pour rendre grâce pour tout ce que l’année a apporté, même pendant les années de grands défis. Les chrétiens coptes rassemblent chez les uns et les autres, et d’une façon virtuelle et responsable pendant la COVID-19, pour réfléchir à la résilience de leur peuple au fil de l’histoire – depuis le règne romain et jusqu’aux défis d’aujourd’hui dûs à la pandémie.
« Aujourd’hui, nous prenons un moment pour en faire autant et remercier les chrétiens coptes pour tout ce qu’ils ont apporté aux communautés du Canada, et pour célébrer leurs multiples contributions. Nous nous joignons également à eux pour souligner le Nouvel An copte et nous accueillons l’espoir d’un avenir meilleur.
« Je vous souhaite un joyeux Nayrouz! »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384