Déclaration du Parti libéral du Canada à l’occasion du 71e anniversaire du jour J
06 juin 2015
GUELPH, ON – Le porte-parole libéral en matière d’anciens combattants, Frank Valeriote, a fait la déclaration suivante aujourd’hui afin de souligner le 71e anniversaire du jour J :
« L’anniversaire du jour J nous donne l’occasion de saluer le courage des soldats, des marins et des aviateurs canadiens, qui ont pris d’assaut la côte lourdement fortifiée de la Normandie à cette date en 1944.
« Lors d’une bataille qui a permis de renverser le cours de la Seconde Guerre mondiale, les militaires canadiens ont débarqué sur la plage Juno , défonçant le mur de l’Atlantique sous un grêle d’artillerie et de mitrailleuses, pour ensuite établir une tête de pont en France. Le prix de cette victoire a été très élevé : plus de 300 Canadiens ont été tués et près de 500 autres ont été blessés.
« Cette journée restera marquée à jamais dans la mémoire de notre nation. Soixante et onze ans plus tard, la simple évocation de la plage Juno continue à susciter la fierté, l’estime et la reconnaissance de générations successives de Canadiennes et de Canadiens.
« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux membres des Forces armées canadiennes qui ont servi, et qui continuent de servir, notre magnifique pays. N’oublions jamais leurs sacrifices extraordinaires au nom de la liberté et de la démocratie. »