Déclaration du Parti libéral du Canada à propos du nouveau procès de Raif Badawi
02 mars 2015
MONTRÉAL – Aujourd’hui, le porte-parole libéral en matière d’affaires étrangères, Marc Garneau, a fait la déclaration suivante après avoir appris que le blogueur saoudien, Raif Badawi, pourrait être à nouveau traduit en justice par les autorités saoudiennes :
« Dimanche, nous avons appris que le défenseur de la liberté d’expression, Raif Badawi, pourrait subir un nouveau procès pour apostasie, une infraction dont il a été reconnu innocent en 2013. S’il était déclaré coupable, M. Badawi, qui a déjà été condamné à dix ans de prison, 1 000 coups de fouet et une amende de 300 000 $ pour avoir insulté l’Islam, risquerait la peine capitale.
Les libéraux ont fermement condamné le traitement inhumain imposé à M. Badawi, et nous avons pressé le gouvernement de l’Arabie saoudite de revoir sa position à l’égard de cet homme, dont l’unique crime a été d’exercer pacifiquement son droit à la liberté d’expression et d’appuyer la liberté de religion.
Malheureusement, la réaction du gouvernement conservateur a été cruellement insuffisante. En fait, notre nouveau ministre des Affaires étrangères, Rob Nicholson, n’a pas dit un mot sur cette affaire.
Le gouvernement doit agir immédiatement pour obtenir la libération de M. Badawi. Nous demandons instamment au ministre Nicholson de requérir de la façon la plus ferme possible que sa Majesté le roi Salman gracie Raif Badawi et l’autorise à revenir au Canada pour qu’il puisse rejoindre sa famille. »