Déclaration du Parti libéral du Canada concernant les débats électoraux
20 juillet 2015
OTTAWA – Le Parti libéral du Canada craint que les Francophones soient désavantagés dans l’organisation des débats des chefs à l’occasion de la campagne électorale à venir.
Jusqu’à maintenant, les conservateurs se sont engagés à participer à trois débats en anglais et un seul en français. La Presse ayant décidé de ne pas organiser son propre débat et de se joindre au Consortium national des diffuseurs, les possibilités qu’un autre débat ait lieu en français s’amenuisent. Les conservateurs le savent et en déclinant l’invitation du Consortium, ils font un pied de nez aux Québécois et aux Francophones partout au pays.
La position du Parti libéral du Canada a toujours été claire : nous croyons fermement qu’il devrait y avoir un même nombre de débats en français et en anglais et que les débats en français devraient être diffusés à travers le pays afin d’être accessible à tous les Francophones, où qu’ils soient. Le NPD appuyant l’approche du Parti conservateur, le Parti libéral du Canada demeure le seul parti national à défendre le bilinguisme au pays.
Le Parti libéral du Canada estime que les chefs de tous les partis représentés au Parlement devraient être invités à participer aux débats, et que le Consortium national des diffuseurs – qui offre la diffusion la plus étendue et l’accessibilité la plus large – devrait aller de l’avant avec ses débats télévisés, que M. Harper et son parti décident d’y participer ou non.
Dans le cadre de sa plateforme, le Parti libéral du Canada s’engage à amener du vrai changement aux débats des chefs en créant une commission indépendante chargée d’organiser les débats pendant les campagnes électorales et de permettre à la population canadienne de mieux comprendre les partis, leurs leaders et leurs politiques. Ce nouveau processus sera plus inclusif et mettra fin aux manœuvres partisanes entourant les débats.