Déclaration libérale à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies
29 mai 2015
MONTRÉAL – Le porte-parole libéral en matière d’affaires étrangères, Marc Garneau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies :
« Aujourd’hui, au Canada et à travers le monde, nous célébrons le travail remarquable des Casques bleus, qui consacrent leur vie à la promotion de la paix et de la sécurité mondiales.
Nous sommes profondément fiers que ce sont les valeurs et le leadership du Canada qui ont aidé à jeter les bases des missions de maintien de la paix des Nations Unies. Au beau milieu de la crise du canal de Suez en 1956, le diplomate canadien et futur premier ministre, Lester B. Pearson, avait reconnu le besoin de créer une force de l’ONU pour surveiller et observer le processus de paix. Le Canada a déployé des troupes pour la toute première mission de maintien de la paix, ouvrant la voie à de futures initiatives de la part de la communauté internationale. Depuis, les objectifs des missions de maintien de la paix ont été élargis pour inclure l’établissement d’une paix durable en renforçant l’état de droit, l’amélioration de la responsabilisation des gouvernements, et la promotion de la réconciliation pacifique.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je félicite nos Casques bleus canadiens pour leur contribution à l’avancement de la paix et des droits de la personne à l’échelle de la planète. Par ailleurs, je réaffirme notre engagement à appuyer les processus de paix dans les pays qui sortent d’un conflit, et à collaborer avec la communauté internationale pour créer les conditions qui faciliteront le règlement de conflits violents. »