Déclaration libérale à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones
21 juin 2015
OTTAWA ET TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones :
« La Journée nationale des Autochtones est une occasion pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de célébrer et d’honorer le rôle fondamental que les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont joué dans la formation de notre identité nationale. Leur contribution extraordinaire rend le Canada d’autant plus fort et plus dynamique.
Cette journée sert de rappel important sur la responsabilité qui nous incombe à tous de collaborer pour améliorer les perspectives des Autochtones de tout le pays. Comme l’ont si bien fait ressortir les conclusions récentes de la Commission vérité et réconciliation, il est temps d’agir – sans attendre – pour avancer sur la voie de la réconciliation et rebâtir la relation entre les Autochtones du Canada et les Canadiens non autochtones.
En tant que libéraux, nous restons déterminés à mettre en oeuvre les recommandations de la Commission et à continuer à appeler le gouvernement à faire de même. »
La porte-parole libérale en matière d’affaires autochtones, la Dre Carolyn Bennett, a poursuivi ainsi :
« Beaucoup trop de communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis se voient toujours refuser les besoins fondamentaux auxquels ont droit toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Le Parti libéral du Canada s’est fermement engagé à travailler en collaboration avec les peuples autochtones, dans le respect des traités, des droits inhérents et de ceux des Autochtones, ainsi que des principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, pour combler cet écart inacceptable dans les perspectives socio-économiques et pour réaliser pleinement leur potentiel. »