Déclaration libérale à propos de la Journée Raoul Wallenberg
17 janvier 2015
JÉRUSALEM (ISRAËL) — Le porte-parole libéral en matière de droits et libertés, et de justice internationale, Irwin Cotler, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée Raoul Wallenberg :
« Aujourd’hui, lors de la Journée Raoul Wallenberg, les Canadiens rendront hommage à ce diplomate suédois et héro de l’holocauste qui a sauvé plus de juifs en Hongrie pendant la deuxième guerre mondiale que n’importe quel gouvernement. Tragiquement, Wallenberg est disparu dans le Goulag soviétique il y a 70 ans, et son sort demeure inconnu.
Wallenberg a personnifié ce que nous appelons aujourd’hui “la responsabilité de protéger ”. Il a notamment sauvé 20 000 juifs en leur délivrant des Schutzpasses leur conférant l’immunité diplomatique; il en a sauvé des milliers de plus en établissant des maisons-refuges; et il a mis sur pied des hôpitaux, des soupes populaires et des garderies, secourant des dizaines de milliers de personnes, donnant aux plus vulnérables un minimum de dignité. Lors de son dernière action de sauvetage, qui est peut-être la plus mémorable, il a averti les généraux nazis qui préparaient la liquidation du ghetto de Budapest que les responsables seraient traduits en justice; ils ont cédé, et 70 000 juifs de plus furent sauvés de la mort.
Alors que le monde est aux prises avec des actes de terreur consternants en France, et avec les atrocités de masse au Nigéria, en Irak, en Syrie, au Soudan, et ailleurs, l’exemple inspirant de Wallenberg nous rappelle qu’une personne compatissant, qui a le courage d’agir peut faire face aux pires des maux, résister, triompher, et transformer l’histoire. »