24 avril 2020
Voici un résumé des mesures annoncées.
La crise de la COVID-19 a profondément bouleversé notre quotidien. Nous devons tous nous adapter à une nouvelle réalité afin de limiter la propagation du virus et un grand nombre de familles, de travailleurs et d’entreprises se demandent s’ils arriveront à joindre les deux bouts. C’est pourquoi le gouvernement libéral prend des mesures vigoureuses pour veiller à ce que vous et les personnes chères à votre cœur receviez le soutien dont vous avez besoin en cette période difficile.
Voici un résumé des mesures que notre gouvernement libéral a prises jusqu’à maintenant pour aider la population canadienne à se sortir solidairement de cette épreuve.
Subvention salariale d’urgence du Canada
Prestation canadienne d’urgence
- Prestation de 2 000 $ par mois pour les travailleurs privés de revenus en raison de la COVID-19. Peu importe l’emploi que vous occupiez – à temps plein, contractuel ou à la pige –, vous êtes admissible. Comme annoncé le 15 avril, les Canadiens et Canadiennes qui gagnent moins de 1000 dollars par mois, ceux qui attendaient un travail saisonnier qui ne se présentera pas en raison de la COVID-19 et ceux qui ont épuisé leurs prestations de l’AE depuis le 1er janvier sont également admissibles. Obtenez tous les détails et faites votre demande de prestation ici.
Prêts garantis pour soutenir les entreprises de toutes les tailles
Investissement de 2 milliards de dollars pour soutenir les tests de dépistage et l’achat de respirateurs et d’équipement de protection personnelle
- L’équipement de protection personnelle comprend des masques, des visières, des blouses et du désinfectant pour les mains.
Investissement de plus d’un milliard de dollars pour soutenir l’élaboration d’une stratégie nationale de recherche médicale pour lutter contre la COVID-19
- Cet investissement vise notamment le développement d’un vaccin, la mise au point de traitements et le suivi du virus. Ce montant s’ajoute à l’investissement de 275 millions de dollars dans la recherche sur le coronavirus et les mesures médicales précédemment annoncées. Pour en savoir plus sur cet important investissement, cliquez ici.
Soutien accru aux aînés Canadiens
- Des investissements de 2,5 milliards de dollars pour le versement d’un paiement unique et non imposable de 500 $ aux aînés admissibles à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG).
- L’élargissement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et l’injection de 20 millions de dollars de soutien financier à des organismes qui proposent des projets communautaires afin de créer encore plus de programmes partout au Canada visant à aider les aînés à maintenir ou à améliorer leur réseau de soutien social.
- La prolongation temporaire des versements du SRG et du programme d’Allocation pour les aînés admissibles dont les renseignements sur leurs revenus en 2019 n’ont pas été évalués.
- Apprenez-en plus ici.
Nouveaux programmes d’aide financière et nouvelles mesures pour soutenir les personnes et les communautés les plus vulnérables
- Soutien financier aux Canadiens sans abri, aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’aux aînés touchés par la COVID-19.
- Fonds d’urgence pour l’appui communautaire de 350 millions de dollars pour soutenir le travail important des organismes de bienfaisance et sans but lucratif et permettre aux Canadiens vulnérables d’obtenir les ressources dont ils ont besoin. Plus de détails ici.
Soutien supplémentaire aux étudiants et aux nouveaux diplômés
- Introduction de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) qui offre un soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette prestation fournira 1 250 dollars par mois aux étudiants admissibles ou 2 000 dollars par mois aux étudiants admissibles ayant des personnes à charge ou un handicap et sera offerte de mai à août 2020.
- Introduction de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant qui permettra aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle et des compétences précieuses tout en aidant leurs communautés pendant la pandémie de COVID-19.
- Doublement des Bourses d’études canadiennes, élargissement de l’admissibilité à l’aide financière pour les étudiants, bonification du Programme de prêts d’études canadiens et plus encore. Tous les détails ici.
Soutien ciblé aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises rurales
- 675 millions de dollars pour soutenir les entreprises qui ne sont pas admissibles aux mesures déjà annoncées ou qui ont des besoins spécifiques, par l’intermédiaire des agences de développement régional du Canada.
- 287 millions de dollars pour soutenir les entreprises et les communautés rurales, notamment en leur donnant accès au capital dont elles ont véritablement besoin par le biais du Programme de développement des collectivités.
Et bien d’autres mesures : En savoir davantage sur nos mises à jour ici.
La santé, la sécurité et le bien-être des Canadiens demeurent nos priorités premières. Vous êtes nombreux à faire des sacrifices et à travailler fort pour protéger vos familles, vos voisins et vos communautés, et je vous en suis profondément reconnaissant.
Chacun doit mettre la main à la pâte pour limiter la propagation de la COVID-19 et aider les personnes qui en ont besoin. C’est comme cela que nous nous en sortirons – ensemble.
Pour connaître les renseignements les plus actuels sur la COVID-19 ainsi que les mesures établies dans l’ensemble du gouvernement du Canada pour lutter contre la pandémie, visitez le site Canada.ca/le-coronavirus.
FAQ : soutien aux Canadiens et réponse à la COVID-19
* Remarque : Cette page est mise à jour régulièrement en fonction des nouvelles annonces et des informations supplémentaires (première publication le 2 avril 2020).