Encore de nouvelles failles dans la plate-forme de M. Mulcair
10 octobre 2015
OTTAWA – La plate-forme du NPD est truffée d’erreurs et contient des promesses non financées à hauteur de plusieurs milliards.
Le NPD a dû revoir ses calculs après que l’ancien directeur parlementaire du budget Kevin Page ait qualifié le plan fiscal de M. Mulcair de « gruyère. » Bien qu’il ait déclaré « Je suis très fier des chiffres que nous avons avancés » il y a de cela quelques semaines seulement, M. Mulcair abandonne désormais sa ligne de conduite et revoit ses prévisions budgétaires à la baisse de plusieurs milliards de dollars – tout cela à cause de ses erreurs de calcul.
Comme si cela n’était pas suffisant, M. Mulcair s’est aussi trompé dans le calcul du coût de son engagement sur l’établissement d’une période de référence uniforme de 360 heures pour bénéficier des prestations de l’assurance-emploi, en éliminant les différences régionales et la distinction entre « les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active » (document d’information du NPD à l’intention des médias, le 22 septembre 2015).
En ne mettant de côté que 1,2 milliard de dollars pour tenir sa promesse, M. Mulcair fait fi du rapport du bureau du directeur parlementaire du budget, qui estime qu’il en coûtera en fait 2,2 milliards de dollars (rapport du DPB, le 18 octobre 2010).
Malgré la promesse de M. Mulcair de lancer un « régime universel d’assurance-médicaments », le montant affecté à sa proposition de programme pancanadien se limite à 1,55 milliard de dollars, ce qui veut dire qu’il s’attend à ce que les provinces défraient plus de 80 pour cent du coût de son programme. En effet, le régime d’assurance médicaments du Québec – le seul en son genre au Canada – coûte à la province 2,5 milliards de dollars par an pour couvrir 40 pour cent de la population (La Presse, le 30 juin 2015).
Ces promesses creuses sont autant de milliards qui devront être financés par le biais de compressions budgétaires ou de transferts aux provinces et territoires.
Les Canadiennes et les Canadiens font face à un choix clair pour les élections en cours : le plan du Parti libéral en faveur d’investissements intelligents qui créeront des emplois et de la croissance, ou les compressions et les promesses non tenues du NPD qui coûteront des emplois et affaibliront encore plus notre économie.