Énoncé économique de l’automne 2020
30 novembre 2020
Aujourd’hui, Chrystia Freeland a présenté l’Énoncé économique de l’automne 2020, qui décrit les mesures adoptées par le gouvernement libéral pour lutter contre la COVID-19 et vaincre celle-ci, pour aider les Canadiennes et les Canadiens à traverser cette crise ainsi que pour rebâtir l’économie du Canada.
Au début de la crise, notre pays se trouvait dans une position financière solide. Notre gouvernement était donc en mesure de prendre des mesures décisives pour aider les Canadiens et les entreprises à affronter la tempête. Depuis le début de cette crise mondiale, le gouvernement libéral n’a ménagé aucun effort pour protéger la population et les emplois, pour soutenir nos communautés et pour aider les entreprises à surmonter cette période difficile.
Les Canadiens savent que l’hiver sera difficile, mais que des jours meilleurs s’en viennent. Le gouvernement libéral a un plan pour traverser cette crise et pour rebâtir le pays en mieux une fois que le virus aura été éradiqué.
Lorsque le virus sera maîtrisé et qu’il sera à nouveau possible de faire croître notre économie, nous déploierons un ambitieux plan de relance pour stimuler notre économie, et pour soutenir et développer la classe moyenne. Celui-ci comprendra un soutien pour les personnes les plus durement touchées par la pandémie, notamment les aînés, les femmes, les jeunes, les Noirs et les Canadiens racisés, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les nouveaux Canadiens.
Voici quelques faits saillants de ce plan.
Protéger la santé des Canadiens et aider la population à traverser la pandémie
- Veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à un vaccin efficace et gratuit lorsque celui-ci sera prêt.
- Travailler avec les provinces et les territoires pour établir de nouvelles normes nationales en matière de soins de longue durée et investir un milliard de dollars dans un nouveau fonds pour la prestation de soins de longue durée sûrs afin d’assurer la sécurité de nos aînés.
- Investir dans notre plan d’intervention d’urgence, lequel inclut des tests rapides, de l’équipement de protection individuelle, etc.
- Investir 150 millions de dollars pour améliorer la ventilation dans les immeubles publics et ainsi réduire la propagation de la COVID-19
- Protéger les emplois et soutenir les entreprises grâce à une subvention salariale de 75 % et instaurer un nouveau mécanisme de soutien au crédit pour les secteurs durement touchés, dont le tourisme, l’hôtellerie, les arts et la culture.
- Offrir un soutien direct (pouvant atteindre 90 %) aux entreprises et aux organisations touchées par la COVID-19 pour les aider à payer leur loyer ou leur hypothèque jusqu’en juin 2021 grâce à la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et à la mesure de soutien en cas de confinement.
- Offrir un soutien accru aux familles canadiennes avec de jeunes enfants grâce à la bonification de l’Allocation canadienne pour enfants.
- Réduire la dette des étudiants en éliminant les intérêts sur la partie fédérale des prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis pour 2021-2022.
Bâtir une économie plus résiliente lorsque le virus sera maîtrisé
- Jeter les bases d’un système de garde d’enfants pancanadien.
- Placer la lutte contre les changements climatiques au centre du plan du gouvernement visant à créer un million d’emplois.
- Renforcer le soutien à la formation destiné aux personnes les plus touchées par la pandémie, dont les communautés marginalisées et les Canadiens racisés.
- Accorder des subventions aux propriétaires de maison pour les aider à apporter des améliorations écoénergétiques à leur maison.
Grâce à ce plan de relance qui ne laisse personne pour compte, nous pourrons rebâtir le Canada en mieux et faire en sorte que l’économie de l’après-pandémie soit plus innovatrice, plus inclusive et plus résiliente que la précédente.
Comme l’a dit Chrystia Freeland aujourd’hui, « nous ferons tout ce qu’il faut pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens et les aider à rester solvables. Nous investirons dans toutes les mesures de santé publique nécessaires et utiles. Et nous appuierons les familles et les entreprises canadiennes de manière réfléchie, prudente et efficace. »
Lisez le discours intégral de Chrystia Freeland.
Lisez les détails complets de l’Énoncé économique de l’automne.