Erin O’Toole induit en erreur les Canadiens quant a sa position sur les armes d’assault
03 septembre 2021
Ottawa (Ontario) – – La seule chose plus choquante que l’entente d’Erin O’Toole avec le lobby des armes à feu pour éliminer l’interdiction des armes d’assaut, c’est qu’il a menti aux Canadiens à ce sujet hier soir lorsqu’il a dit qu’il maintiendrait l’interdiction des armes d’assaut. Il l’a encore fait ce matin.
C’est une gifle pour toutes les victimes et les survivants de la violence par les armes. Avec ce mensonge, Erin O’Toole et les conservateurs ont manqué de respect envers chaque famille et envers chaque Canadien.
« J’ai consacré ma vie à la protection des communautés contre la violence par les armes, c’est pourquoi je me suis lancé en politique.», a déclaré Bill Blair, candidat de Scarborough Sud-Ouest. « Nous méritons mieux. Les Canadiens méritent mieux qu’Erin O’Toole qui dit une chose à l’Association nationale des armes à feu, et une autre aux Canadiens. »
« Erin O’Toole pense que les Canadiens ne sont pas assez intelligents pour voir à travers sa tromperie. Que nous ne lirons pas sa plateforme. Mais les Canadiens voient clair dans son jeu », a déclaré Mélanie Joly, candidate libérale dans Ahuntsic-Cartierville.
Erin O’Toole a promis de légaliser les armes privilégiées par ceux qui ont l’intention de tuer le plus de gens le plus rapidement possible – celles utilisées à Polytechnique, à la mosquée de Québec et à Moncton. C’est à la page 96 de sa plateforme. « Notre gouvernement a interdit 1 500 types d’armes à feu de type arme d’assaut. Si vous abrogez ce décret, ce qu’Erin O’Toole promet de faire, vous les rendez à nouveau légales », poursuit Bill Blair.
Les liens d’O’Toole avec le lobby des armes à feu sont profonds. Lorsqu’il a fait sa première course à la direction du Parti conservateur en 2017, O’Toole s’est vanté d’être le seul candidat soutenu à la fois par la National Firearms Association et la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu. Le directeur de sa campagne de leadership national, Fred Delorey, a fait beaucoup de lobbying pour l’Association nationale des armes à feu.
Nous mettrons au moins un milliard de dollars à la disposition des provinces et des territoires qui veulent interdire les armes de poing et imposer des restrictions strictes sur leur utilisation et leur transport partout au Canada. Nous obligerons les propriétaires d’armes d’assaut à les revendre au gouvernement ou à les rendre inopérantes, nous mettrons en place des vérifications rigoureuses et à vie des antécédents, nous augmenterons les sanctions pénales pour la contrebande d’armes et nous renforcerons la capacité de la GRC et de l’ASFC à empêcher les armes illégales d’entrer au Canada.
La grande majorité des Canadiens sont en faveur de mesures strictes de contrôle des armes à feu. Nous sommes d’accord – notre gouvernement libéral a mis en place les mesures les plus importantes de tous les gouvernements en matière de contrôle des armes à feu, et il nous reste encore beaucoup à faire.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384