Face-à-Face 2019: Justin Trudeau démontre qu’il fera avancer le Canada
03 octobre 2019
MONTRÉAL (Québec) — Ce soir, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a présenté un plan ambitieux pour mieux soutenir la classe moyenne, protéger l’environnement et faire croître l’économie canadienne. Bientôt, les Canadiennes et les Canadiens auront un choix à faire : retourner à l’austérité des années Harper ou choisir d’avancer vers un avenir meilleur.
« Il faut choisir d’avancer. Avancer parce que la planète se réchauffe, avancer parce que les familles, les jeunes et les aînés ont de la difficulté à joindre les deux bouts, parce que nos droits fondamentaux, notre culture et l’égalité hommes-femmes sont menacés, a déclaré Justin Trudeau. Et pour ça, on a besoin des Québécois au gouvernement. »
Si le débat a démontré une chose, c’est qu’Andrew Scheer et les politiciens conservateurs comme Doug Ford et Jason Kenny n’ont aucun plan pour l’environnement. Ils rejettent la science et proposent de revenir aux années où la pollution était gratuite. Les libéraux savent que les changements climatiques sont réels. C’est pourquoi nous proposons des solutions concrètes pour lutter contre les effets du réchauffement de la planète et mieux s’y adapter tout en protégeant nos écosystèmes.
Justin Trudeau a également réaffirmé qu’un gouvernement libéral réélu continuera d’investir dans le secteur culturel, que ce soit en augmentant le financement octroyé à Téléfilm Canada, en renforçant le mandat régional de CBC/Radio-Canada ou en adoptant une loi visant à encadrer les géants du Web pour qu’ils contribuent à promouvoir le contenu canadien dans les deux langues officielles. Comme son prédécesseur, Andrew Scheer financera ses baisses d’impôt pour les plus riches en coupant dans la culture.
De plus, Justin Trudeau a réitéré que le Parti libéral est le parti de tous les francophones. Andrew Scheer a déjà démontré qu’il ne défendra pas les droits des francophones lorsqu’il a refusé de tenir tête à Doug Ford qui coupait dans les services destinés aux Franco-Ontariens.
Enfin, Justin Trudeau a clairement réaffirmé qu’un Canada diversifié et ouvert sur le monde est plus fort. Les nouveaux arrivants contribuent à la réussite de nos communautés. De plus, ils aident à contrer la pénurie de main-d’œuvre qui menace la croissance de notre économie.
« Bientôt, les Québécois, et tous les Canadiens, auront un choix à faire. Choisir entre un parti qui ne veut pas avancer parce qu’il ne partage pas nos valeurs; un parti qui ne peut pas avancer parce qu’il vise l’opposition. Ou le Parti libéral, qui continuera d’avancer pour la classe moyenne, l’environnement et la défense de nos droits fondamentaux. Le 21 octobre, on avance ensemble. »