Financement de la base : d’excellents résultats au premier trimestre de cette année électorale
30 avril 2019
Ottawa (Ont.) – Le Parti libéral du Canada a commencé cette année électorale en force en enregistrant d’excellents résultats au premier trimestre au chapitre des dons de la base, plus de 33 290 Canadiennes et Canadiens (par rapport à 28 960 au premier trimestre de 2018) ayant versé des dons totalisant 3 857 163 $ pour appuyer le plan positif de Justin Trudeau et de l’équipe libérale visant à renforcer la classe moyenne et à stimuler l’économie.
L’augmentation du nombre de donateurs de la base au premier trimestre de 2019 s’inscrit également à la suite des résultats exceptionnels obtenus lors des deux trimestres précédents, le Parti libéral ayant connu les meilleurs troisième et quatrième trimestres de son histoire en dehors d’une année électorale.
« Partout au Canada, les campagnes libérales ont commencé l’année en force en remportant de nouvelles élections partielles, en récoltant davantage de dons de la base et en engageant plus de 1,3 million de nouvelles conversations avec des électeurs, sans compter les 1 000 activités de mobilisation de bénévoles tenues l’an dernier, a déclaré Suzanne Cowan, présidente du Parti libéral du Canada. Alors que les conservateurs d’Andrew Scheer misent sur la même politique du secret et de la division que celle à laquelle nous avait habitué Stephen Harper, les Canadiens appuient le plan positif de Justin Trudeau visant à renforcer la classe moyenne, à stimuler l’économie et à protéger l’environnement pour nos familles. »
Au quatrième trimestre de 2018, le don médian au Parti libéral n’était que de 10 $, et 96 pour cent de tous les dons étaient inférieurs à 200 $, ce qui témoigne de la réussite et de la vigueur croissantes des activités de financement de la base. Au premier trimestre de 2019, le parti comptait plus de donateurs mensuels actifs de la base qu’à tout autre moment de son histoire, et en mars, il a connu une augmentation de 167 % des dons en ligne par rapport à la même date en 2018.
Il ressort des déclarations récentes soumises à Élections Canada que les libéraux de la base tirent davantage de valeur de leurs dons que les conservateurs. Selon les déclarations annuelles de 2017, les dépenses liées aux campagnes de financement du Parti conservateur ont atteint 7 189 100 $ il y a deux ans, tandis que celles du Parti libéral se sont limitées à 2 702 363 $.
Tout au long du présent mandat, les associations de circonscription libérales ont amassé trois fois plus de dons que leurs homologues du Parti conservateur.