Grâce aux libéraux, les questions sur l’affaire Duffy suivent Harper à Iqaluit
17 août 2015
La semaine dernière, alors que de sérieuses révélations faisaient surface au procès de Mike Duffy, à Ottawa, Stephen Harper s’est envolé pour le Nunavut afin d’éviter d’avoir à répondre à des questions sur ce qu’il savait sur ce scandale et quand il l’avait appris.
La députée libérale Carolyn Bennett s’est également rendue à Iqaluit dans le but d’y rencontrer des journalistes couvrant la campagne des conservateurs et de faire valoir quelles sont les questions importantes auxquelles les Canadiennes et Canadiens veulent qu’on réponde. Or, le hasard a voulu que M. Harper et son cortège de voitures passent devant l’endroit où la Dre Bennett et le candidat libéral du Nunavut, Hunter Tootoo, s’entretenaient avec les médias nationaux.
Plutôt que de rencontrer des citoyennes et citoyens d’Iqaluit pour discuter de leurs besoins et préoccupations, M. Harper a participé à une séance de photos derrière des portes closes, en compagnie de sympathisants conservateurs présélectionnés, et n’a répondu à aucune question. En outre, le lieu où se tenait la séance de photos était entouré de machinerie lourde et d’un barrage de la GRC, dont l’objectif était d’empêcher les citoyennes et citoyens qui n’avaient pas été sélectionnés par les employés conservateurs de rencontrer M. Harper. Cette scène s’est avérée particulièrement choquante pour les résidentes et résidents du Nunavut, car les gens des territoires nordiques ont une réputation de chaleureuse hospitalité bien établie auprès de tous les visiteurs.
Alors que M. Harper se cachait des habitantes et habitants du Nord, évitant toute question sur le scandale Wright-Duffy, la Dre Bennett et M. Tootoo ont passé deux jours à rencontrer des groupes de Nunavummiuq afin de discuter des défis uniques qui se présentent à eux et des possibilités inexploitées du Nord.
Il existe un immense potentiel de croissance dans le Nord, mais nous avons besoin d’un partenaire à Ottawa qui investira dans les gens, les infrastructures et la recherche pour faire en sorte que cette croissance devienne réalité. Seuls les libéraux ont un plan de croissance pour que les habitantes et habitants du Nord aient une chance réelle et équitable de réussir.