Investir dans le système public de soins de santé pour les Canadiens
Les Canadiens se fient grandement à notre système de soins de santé public et universel. Cependant, pour bien des gens, ce système n’a pas été à la hauteur des attentes. Justin Trudeau et notre équipe libérale sont déterminés à répondre à ces attentes et à offrir un meilleur système public de soins de santé qui est centré sur le bien-être de tous les Canadiens.
Pour ce faire, nous souhaitons :
- réduire les listes d’attente;
- veiller à ce que les Canadiens aient accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne;
- rendre plus accessibles les services de santé mentale et les mesures de soutien en matière de toxicomanie;
- soutenir nos travailleurs de la santé;
- moderniser notre système de soins de santé.
Voici comment nous travaillerons avec les provinces et les territoires pour y parvenir :
Aider les Canadiens à avoir accès aux services de soins de santé dont ils ont besoin
Que vous souhaitiez voir votre médecin de famille ou avoir une visite de votre infirmière, les services de soins primaires, et non des salles d’urgence encombrées, devraient être le premier point de contact pour les Canadiens.
C’est pourquoi notre plan libéral investira pour aider les Canadiens à obtenir les soins de santé familiaux essentiels dont ils ont besoin.
Soutenir nos travailleurs de la santé
Au cours des dernières années, les travailleurs de la santé ont fait tout ce qu’ils ont pu pour les Canadiens. Pourtant, bon nombre de ces héros de la santé ont eu une surcharge de travail, ont été sous-payés et ont dû composer avec l’épuisement professionnel. Lorsqu’ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour faire leur travail, tout le monde en souffre, y compris les patients sur les listes d’attente grandissantes.
Voilà pourquoi le plan libéral réduira les délais en investissant dans le recrutement et la rétention de travailleurs de la santé pendant que les préposés aux soins personnels et autres professionnels des soins de la santé verront leur salaire augmenter.
Investir dans les soins de santé mentale et les services de traitement des dépendances
Un Canadien sur trois est aux prises avec un problème de santé mentale. Cependant, tous les jours, de nombreux Canadiens ont le courage de se manifester et de demander de l’aide. Nous avons besoin d’un système capable de réagir à cette situation et d’aider les gens quand et où ils en ont besoin.
C’est pourquoi notre plan libéral investira pour offrir un meilleur accès aux services de santé mentale, pour réduire les méfaits liés à la consommation d’alcool et de drogues, et pour réduire la stigmatisation liée à la santé mentale.
Moderniser notre système de soins de santé
Les Canadiens méritent un système de soins de santé moderne et accessible, indépendamment de l’endroit où ils vivent. Ils devraient facilement avoir accès à leurs renseignements de santé et profiter de leur partage entre les travailleurs de la santé et les établissements de la santé, dans toutes les provinces et tous les territoires.
C’est pourquoi notre plan libéral ira de l’avant avec la modernisation du système de soins de santé en y intégrant des informations normalisées et des outils numériques. Il demandera également aux provinces et aux territoires d’adopter des normes et des politiques communes de données sur la santé.
« Lorsqu’il est question de soins de santé, nous devons nous assurer de nous occuper de tout le monde et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Nous prenons des mesures aujourd’hui, afin que les Canadiens puissent continuer à avoir confiance dans notre système public. »– Justin Trudeau
Versez un don pour contribuer à nos progrès