Investir dans une rentrée scolaire sécuritaire pour nos enfants

26 août 2020

Alors que la relance économique graduelle est en cours et que, partout au pays, les communautés se remettent sur pied, une nouvelle année scolaire est sur le point de commencer pour de nombreuses familles.

La COVID-19 présente des défis sans précédent pour les enfants, les enseignants et les familles. Alors que les écoles de nos communautés rouvrent, les parents doivent pouvoir revenir au travail en sachant que leurs enfants apprennent dans un environnement sain.

Voilà pourquoi Justin Trudeau a annoncé le nouveau Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire, à l’initiative du gouvernement libéral.

Comme l’a déclaré le premier ministre, l’école est essentielle « pour le développement social et le bien-être mental des enfants, sans parler de leur capacité d’apprentissage ». Cet investissement crucial, pouvant aller jusqu’à 2 milliards de dollars, soutiendra les efforts que les provinces et les territoires déploient pour protéger la santé des élèves, en appuyant notamment :

  • l’adaptation des milieux d’apprentissage;
  • l’amélioration de la ventilation;
  • l’augmentation des mesures pour le lavage des mains et l’hygiène;
  • l’achat d’équipement de protection personnelle (ÉPI) et de produits de nettoyage.

Un nouveau fonds supplémentaire de 112 millions de dollars appuiera aussi les plans et les mesures mis en œuvre par les communautés des Premières Nations pour assurer la réouverture sécuritaire des écoles dans les réserves.

Ce financement important permettra aux provinces, aux territoires et aux conseils scolaires locaux de disposer de ce dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel tout au long de l’année scolaire.

Pendant cette période difficile, le gouvernement libéral n’a cessé de prendre des mesures vigoureuses pour soutenir les Canadiens et assurer leur santé et leur sécurité. Ce nouveau soutien s’inscrit dans le Cadre de relance sécuritaire de 19 milliards de dollars élaboré avec les provinces et les territoires pour relancer leurs économies et qui comprend notamment un investissement de 625 millions de dollars pour aider les familles canadiennes à accéder à des services de garde d’enfants sûrs, abordables et de qualité.

Cette année scolaire ne ressemblera à aucune autre. La sécurité à l’école est la priorité du moment pour de nombreux Canadiens et le nouveau Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire fournira à nos communautés un financement qui s’adaptera à ce dont elles ont le plus besoin, car peu importe où ils vivent, les élèves, les enseignants et le personnel des établissements scolaires doivent être en sécurité dans leurs salles de classe.

Alors que nous continuons de faire avancer le Canada ensemble et que nous poursuivons nos progrès au nom des Canadiens, le gouvernement libéral continuera de faire preuve de leadership et de travailler en partenariat avec les provinces et les territoires pour protéger la santé et la sécurité de l’ensemble de la population.

Pour en savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement libéral pour appuyer une rentrée scolaire sécuritaire, veuillez lire le communiqué de presse intégral du premier ministre.