Journée mondiale des enseignants – Déclaration du chef du Parti libéral
05 octobre 2019
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants.
« À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, nous reconnaissons les mentors et les modèles qui nous ont aidés à devenir qui nous sommes aujourd’hui.
Nous nous souvenons tous d’un enseignant qui nous a inspirés à trouver notre passion ou qui nous a enseigné des valeurs importantes comme la persévérance et l’intégrité.
Les enseignants aident nos enfants à réaliser leurs rêves et à développer la confiance qui leur permet de grandir et de changer les choses pour le mieux. Les enseignants ont une influence extraordinaire et travaillent sans relâche pour appuyer leurs élèves. C’est pourquoi, au cours des quatre dernières années, nous avons été là pour eux en instaurant des prestations fiscales pour les enseignants et les éducateurs de la petite enfance et en investissant dans l’éducation des peuples autochtones et dans des écoles à travers le pays.
Le mois dernier, nous avons annoncé qu’un gouvernement libéral réélu continuera d’avancer en créant plus de places en services de garde avant et après l’école et en offrant des bourses d’études canadiennes plus généreuses.
Le thème de cette année, Jeunes enseignants : l’avenir de la profession, célèbre les enseignants remarquables du Canada et tous ceux qui travaillent à travers le monde pour donner à leurs élèves le meilleur départ possible dans la vie. Depuis 2015, le Canada joue un rôle de leader pour appuyer l’éducation partout sur la planète. Lors du Sommet des dirigeants du G7, nous avons mobilisé un investissement sans précèdent de près de 3,8 milliards de dollars pour appuyer l’éducation des femmes et des filles dans des situations de crise ou de conflit. Pour poursuivre sur cette lancée, nous avons accueilli positivement un investissement supplémentaire de 527 millions de dollars pour aider les pays en voie de développement à donner à chaque enfant une éducation de qualité et une formation moderne axée sur les compétences.
Un gouvernement libéral réélu continuera sur cette voie. Nous allons investir au moins 10 % de notre aide internationale dans l’éducation. Nous allons également diriger une campagne internationale pour veiller à ce que tous les enfants vivant dans des camps de réfugiés ou de déplacés aient accès à une éducation de qualité.
Je suis extrêmement fier d’avoir été enseignant et d’avoir travaillé aux côtés de ceux qui consacrent leurs vies à aider les jeunes à réussir. Aujourd’hui, célébrons les enseignants qui améliorent la vie de leurs élèves et créent un avenir meilleur pour tous. »