28 avril 2014
Le 14 avril, nous avons commémoré le 315e anniversaire de la création du Khalsa par Guru Gobind Singh Ji. Partout au pays, les Canadiennes et Canadiens de confession sikhe ont célébré la fête la plus sacrée du calendrier sikh, ainsi que le début du printemps et la récolte.
Cette année, j’ai eu la chance de célébrer avec les sikhs de Toronto et de Vancouver lors du Nagar Kirtan du Vaisakhi et du défilé du jour du Khalsa. Des centaines de milliers de personnes participaient à ces deux événements et j’ai été très ému d’être entouré par ces foules aux couleurs chatoyantes. Les centaines de personnes qui se portent volontaires pour accomplir ce service désintéressé qu’est seva, en préparant la langar, la cuisine sacrée, sont l’image même de la force et du dynamisme de notre pays. À Toronto, des bénévoles m’ont guidé à travers les multiples présentoirs, et j’ai bien volontiers mis la main à la pâte pour préparer l’un des mets favoris du sangat, les jalebis!
À Vancouver, j’ai eu le privilège de rendre visite à Sri Guru Granth Sahib à la gurdwara de la rue Ross, et de marcher avec le sangat lors du Nagar Kirtan. Cette procession symbolise l’objectif suprême poursuivi par Guru Gobind Singh Ji lorsqu’il a créé le Khalsa : une société fondée sur la liberté et l’égalité, au sein de laquelle, peu importe le lieu où vous êtes né(e) ou qui sont vos parents, vous avez la possibilité de réussir, librement et en toute équité. Cet idéal est au coeur de nos valeurs canadiennes – la liberté et la possibilité d’un avenir meilleur.
J’ai eu l’honneur de remettre la Charte des droits et libertés, traduite en punjabi, à la Khalsa Diwan Society, à Vancouver, ainsi qu’à l’Ontario Sikhs and Gurdwaras Council. Tout comme la création du Khalsa définit le sikhisme, la Charte du Canada définit le pays que nous partageons. Elle défend nos droits et libertés individuels et garantit la protection des cinq K du sikhisme. Nous pouvons être très fiers de reconnaître que la force du Canada prend sa source dans sa diversité et dans ce qui la sauvegarde.
Je serai ravi de participer aux célébrations du Vaisakhi l’an prochain, et j’espère que chaque année, en avril, toutes les Canadiennes et tous les Canadiens profiteront de l’occasion pour mieux connaître et apprécier la culture et la communauté sikhes.
C’est cela être Canadienne ou Canadien : nous célébrer les uns les autres et rendre hommage aux contributions uniques que nous apportons toutes et tous à la diversité du tissu social du Canada.
Joyeux Vaisakhi!
Justin