Justin dans le Grand Nord: passion et engagement personnel
15 janvier 2015
Cette semaine, la population du Nord a été heureuse d’accueillir de nouveau le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, dans les Territoires du Nord Ouest et à Yellowknife. Justin est un habitué des T.N. O. Il y est venu plusieurs fois déjà pour visiter nos collectivités, soutenir nos entreprises et explorer notre vaste territoire ainsi que nos plans d’eau.
J’ai eu le plaisir de présenter Justin lors d’une séance de rencontre tenue à l’hôtel Explorer ce dimanche. J’ai rappelé aux personnes présentes dans la salle bondée que Justin est déjà venu à Nahanni Butte, Fort Simpson, Fort Smith, Inuvik et, bien sûr, ici à Yellowknife.<
Et ce n’était pas la première fois que Justin participait à l’une de nos assemblées communautaires; il a même appris nos jeux de main.
Je suis revenu sur une excursion au cours de laquelle Justin et son bon ami Gerry Butts ont descendu la rivière Nahanni. Oui, contrairement à d’autres dirigeants politiques qui n’ont fait qu’une promenade à Virginia Falls ou ont parcouru la rivière Nahanni avec un guide, Justin, en vrai coureur des bois, a pagayé lui même et aidé les autres à naviguer sur la rivière Nahanni. Justin m’a impressionné lors de ce voyage parce que sa capacité de prendre des décisions très rapidement a fait en sorte que l’un des membres du groupe a pu éviter de devoir affronter rien de moins qu’un grizzly.
L’autre élément important que les gens du Nord doivent retenir est la passion de Justin et son engagement personnel à aider les jeunes à s’intéresser à la politique, ici même en région et à l’échelle nationale.
En 2007, Justin a consacré de son temps et de ses énergies à une conférence déterminante sur l’eau qui a eu lieu à Fort Smith et que des jeunes de la base avaient organisée pour souligner l’importance de l’eau pour la population du Nord et ce qu’il faut pour la gérer. Il a aussi participé à de nombreuses rencontres intéressantes avec des membres de l’alliance des jeunes Dénés. Il a aussi rapatrié le programme Katimavik dans le Nord et à Yellowknife, et il a veillé à ce que les réunions du conseil d’administration de l’organisme aient également lieu ici.
Lors de tous les événements auxquels Justin a pris part à Yellowknife, les personnes présentes l’ont remercié d’être venu et ont été invités à lui poser toutes leurs questions.
Ce récent voyage de Justin m’a remis en mémoire une conversation que j’avais eue avec lui ici à Yellowknife, il y a de cela bien des années, et au cours de laquelle il avait parlé de l’avenir de la politique au Canada et dans le Nord. Je suis frappé par le fait que bon nombre des choses que Justin a prédites à l’époque se sont avérées. Vous devinez donc combien j’étais heureux d’entendre Justin revenir sur l’avenir du Nord et du Canada.
Au plan personnel aussi bien que professionnel, je sais que Justin et son équipe en expansion ont ce qu’il faut pour bien représenter le Nord à Ottawa.
Je suis des plus confiants dans l’avenir du Nord sous la conduite du premier ministre Justin Trudeau.
Chuck Blyth
Charles « Chuck » Blyth est l’un des actionnaires principaux de la firme de consultation en environnement Blyth and Bathe, établie à Fort Smith et à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord Ouest. Il possède 30 années d’expérience et de réussites dans les domaines de la gestion des aires protégées et de l’information connexe, de la gestion des ressources renouvelables, de la recherche sur les écosystèmes, de la création de partenariats avec les Autochtones ainsi que de l’évaluation environnementale.
Chuck est l’ex-directeur de la réserve du parc national Nahanni. Artiste accompli, il a siégé pendant 15 ans au conseil d’administration de l’Open Sky Creative Society, un organisme chargé d’appuyer et de défendre les arts créatifs dans le Nord canadien. Il a été membre du conseil d’administration de Katimavik en plus d’agir comme mentor pour la Fondation Trudeau. Il est titulaire d’un baccalauréat en botanique (Calgary) et d’une maîtrise en agriculture, alimentation et nutrition (Alberta).
Chuck est autorisé à donner le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, en plus de faire partie de la direction de l’association libérale fédérale des Territoires du Nord Ouest. Lui et sa femme Freda ont quatre fils et ils habitent tous les Territoires du Nord Ouest.