Justin Trudeau à l’Association du barreau sud-asiatiques de Toronto
03 Décembre 2014
Pour diffusion immédiate
Le 3 décembre 2014
Lettre du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau
La semaine dernière, j’ai assisté au gala annuel et à la cérémonie de remise de prix de la South Asian Bar Association of Toronto. Ce fut un honneur pour moi, non pas seulement d’assister à ce grand événement, mais également d’y prononcer le discours principal.
J’ai parlé de notre septième premier ministre, Wilfrid Laurier, et de la manière dont ses efforts ont fait du Canada un pays où les gens célèbrent leur diversité et en sont fiers. Un pays qui repose sur l’équité et les possibilités d’avenir.
En tant que libéraux, nous appuyons fièrement ces valeurs canadiennes. Un des exemples les plus flagrants de l’engagement libéral est la Charte canadienne des droits et libertés, adoptée par mon père en 1982. Pendant les trente années qui ont suivi son adoption, la Charte a bien répondu à nos besoins; elle a servi à protéger les droits des minorités, et à invalider des lois arbitraires qui restreignaient les choix des Canadiennes et des Canadiens dans les aspects les plus privés de nos vies.
Quant à la manière dont nous pouvons nous améliorer à l’avenir, j’ai parlé de l’importance de s’assurer que la diversité du Canada se reflète dans des postes de direction stratégiques, du tribunal aux candidat(e)s aux élections. C’est pour cela que les libéraux sont en train de bâtir une équipe solide qui est aussi diversifiée que notre grande nation; nous ne pouvons pas représenter correctement des communautés à Ottawa si nous ne sommes pas le reflet de la diversité que nous trouvons chez nous.
L’engagement envers la diversité, l’équité et les possibilités d’avenir, voilà des valeurs en lesquelles Wilfrid Laurier croyait, et j’y crois également. Non pas parce que ce sont des valeurs libérales, mais parce que ce sont des valeurs canadiennes.
Justin Trudeau
Chef du Parti libéral du Canada