Justin Trudeau annonce un plan en faveur dʼune plus grande sécurité financière pour les familles de la classe moyenne
21 septembre 2015
TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui qu’un gouvernement libéral soutiendra la sécurité financière des familles canadiennes de la classe moyenne et de celles qui travaillent fort pour en faire partie en remettant plus d’argent dans les poches de celles et ceux qui en ont le plus besoin, en garantissant l’accès à des places de garderie abordables et de qualité et en offrant plus d’options aux parents actifs sur le marché de l’emploi.
« Les libéraux comprennent que pour la plupart des Canadiennes et Canadiens, la conciliation travail-famille constitue un défi quotidien. Nous pensons qu’il est de la responsabilité du gouvernement de s’assurer que chaque famille a une chance réelle et équitable de réussir, a poursuivi M. Trudeau. Après une décennie en poste, il est clair que Stephen Harper est déconnecté de la réalité des familles canadiennes et qu’il ne les aidera pas de façon significative; ces parents préoccupés à l’idée de ne pas trouver de place dans une garderie décente pour leur enfant sans épuiser leurs économies ou devoir occuper deux emplois pour joindre les deux bouts.
Un gouvernement libéral améliorera la sécurité économique des familles avec les mesures suivantes :
- créer lʼAllocation canadienne aux enfants (ACE) : une prestation mensuelle bonifiée, équitable, automatique et non imposable qui laissera plus d’argent dans les poches des familles canadiennes qui en ont le plus besoin;
- collaborer avec les provinces, les territoires et les Premières Nations afin de développer un nouveau Cadre national en matière d’éducation préscolaire et de garde d’enfants. Cette initiative sera mise de l’avant dans le cadre de notre nouvel investissement de près de 20 milliards de dollars dans les infrastructures sociales au cours des dix prochaines années. Nous travaillerons en collaboration avec chacun d’entre eux pour parvenir à des ententes afin de créer de nouvelles places abordables, inclusives et de qualité en garderies et en éducation préscolaire, partout au pays;
- apporter une plus grande flexibilité aux parents qui prennent soin de leurs enfants, en rendant le congé parental plus flexible aux circonstances familiales, en modifiant le Code canadien du travail pour permettre des conditions de travail plus souples et en mettant en place des prestations de compassion aux aidants naturels plus souples et plus accessibles.
« Thomas Mulcair dit qu’une solution urgente doit être trouvée pour les garderies, pourtant son programme est sous-financé et personne n’en verra la couleur avant plusieurs années. Bien qu’aucun plan de sécurité financière pour les familles canadiennes ne peut exclure les garderies, les Canadiennes et Canadiens méritent mieux que les promesses creuses de M. Mulcair, a conclu M. Trudeau. Le plan libéral offrira aux Canadiennes et Canadiens l’aide dont ils ont besoin pour renforcer leurs familles et bâtir des communautés plus fortes. »
Document connexe :
Document dʼinformation – Changer ensemble : Une plus grande sécurité financière pour les familles de la classe moyenne