Justin Trudeau offre un nouveau leadership pour que le Canada reprenne sa place dans le monde
28 septembre 2015
TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui qu’un gouvernement libéral offrira un véritable leadership en matière de changements climatiques, d’aide humanitaire et de commerce, et fera en sorte que le Canada redevienne un partenaire et un leader influent sur la scène internationale.
« L’approche conflictuelle et hyper partisane de M. Harper en matière de politique étrangère a fait en sorte que nous avons raté des occasions de travailler avec nos partenaires internationaux sur des questions importantes liées à l’économie, l’environnement, la sécurité et les droits humanitaires, a affirmé M. Trudeau. Le Canada est un pays qui a tant à offrir et il est temps pour lui de reprendre sa place dans le monde. Un gouvernement libéral travaillera de manière à ce que le Canada redevienne un acteur engagé et joue de nouveau un rôle constructif sur la scène internationale, pour que nous puissions agir sur des enjeux tels que la lutte contre les changements climatiques et l’élargissement des débouchés économiques pour la classe moyenne. »
Au cours du débat Munk de ce soir sur la politique étrangère du Canada, les Canadiennes et les Canadiens en apprendront plus sur le plan libéral visant à apporter un leadership renouvelé à la politique étrangère fédérale. Sous un gouvernement libéral, le Canada : investira dans un plan rigoureux et ambitieux de lutte contre les changements climatiques; renforcera les Forces armées et protégera la souveraineté canadienne; accroîtra immédiatement l’aide accordée aux réfugiés syriens et offrira de la formation spécialisée aux troupes dont la mission est de combattre l’État islamique; appuiera de façon constructive les opérations de maintien de la paix dans le monde entier; et élargira le libre-échange afin d’ouvrir des marchés aux produits et services canadiens, de permettre aux entreprises d’ici de prendre de l’expansion et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.
« Qu’il s’agisse de changements climatiques, de commerce, de l’appui à nos troupes ou de l’aide qui a été coupée aux pays les plus pauvres, la politique étrangère de M. Harper s’avère un échec, a poursuivi M. Trudeau. Nous sommes une nation de personnes de tous horizons, ayant des racines dans chaque coin de la planète, vivant en harmonie. Cela fait partie de notre identité nationale et c’est une force qui doit s’exprimer dans notre façon d’aborder le monde. »