Justin Trudeau présente un plan pour mieux reconstruire et faire avancer le Canada ensemble
08 septembre 2021
Gatineau (Québec) – Ce soir, Justin Trudeau a clairement démontré que les libéraux sont la seule équipe qui va mener à terme la lutte contre la COVID-19 et faire avancer le Canada ensemble.
« Vous allez entendre ce soir des perspectives et des approches radicalement différentes, sur comment on doit en finir avec la pandémie, comment on va rebâtir en mieux, a déclaré Justin Trudeau. Vous méritez d’avoir le choix parce que le gouvernement que vous élisez va prendre ses décisions maintenant, cet automne. Pas dans un an, pas dans deux ans. Alors sur les changements climatiques, sur la vaccination, sur les armes à feu. Vous avez un choix important à faire et moi j’ai hâte de continuer à travailler avec vous. »
Justin Trudeau a expliqué comment l’équipe libérale était là pour soutenir les Canadiens tout au long de la pandémie de COVID-19, notamment par le biais de la PCU et la Subvention salariale d’urgence du Canada, et comment son équipe continuera d’être là pour en finir avec le virus. Il s’est engagé à faire en sorte que tous les Canadiens admissibles se fassent vacciner, à mettre en place un système de soins de santé public plus solide et à assurer la sécurité des aînés grâce à de meilleurs soins de longue durée. Les vaccins sont la meilleure façon pour que les Canadiens reprennent une vie normale et évitent à l’avenir d’être de nouveau confinés, mais le Bloc et les conservateurs ne veulent même pas soutenir les certificats de preuve vaccinale afin d’assurer la sécurité des Canadiens. Erin O’Toole ne s’assurera même pas que ses candidats sont vaccinés; il laisserait même des Canadiens non vaccinés voyager en train ou en avion. Il veut plutôt privatiser davantage le système de soins de santé du Canada.
Le chef libéral s’est également réengagé à soutenir les familles canadiennes dans la construction d’un Canada meilleur. Avec de nouveaux investissements qui permettront de créer des centaines de milliers de nouvelles places en garderie dans tout le pays, y compris 37 000 nouvelles places en garderie au Québec, le chef libéral est le seul à réellement soutenir les familles. Alors qu’Erin O’Toole veut supprimer notre plan pour créer de nouvelles places en garderie et réduire les services de garde d’enfants abordables dans tout le pays, les libéraux continueront de supporter les Canadiens.
M. Trudeau a aussi continué de faire pression sur Erin O’Toole à propos de son plan pour annuler l’interdiction des armes d’assaut mise en place par les libéraux, comme cela est clairement indiqué à la page 96 de sa plateforme. Maintenant, il ment aux Canadiens et utilise un langage codé pour dire au lobby des armes à feu qu’il est de son côté. Tandis qu’Erin O’Toole continue de dire clairement qu’il laisserait les armes d’assaut de style militaire revenir dans nos communautés, Justin Trudeau insiste pour durcir les lois sur le contrôle des armes à feu et assurer la sécurité de nos enfants.
Le chef libéral a aussi présenté son plan pour protéger l’environnement du Canada en atteignant notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050, et en faisant en sorte que notre lutte contre les changements climatiques crée de nouveaux emplois de qualité partout au pays. Erin O’Toole veut renverser notre réglementation environnementale et nous ramener à l’inaction des années Harper. Les Canadiens constatent également qu’Yves-François Blanchet ne cherche pas sérieusement à protéger l’environnement, et Jagmeet Singh n’a pas de plan crédible.
M. Trudeau a parlé de l’importance de poursuivre sur la voie de la réconciliation et il s’est engagé à continuer de collaborer avec les partenaires et les communautés autochtones pour apporter des changements durables, en particulier en comblant les lacunes qui existent toujours dans des domaines comme les soins de santé et le logement, et en finir avec les avis concernant la qualité de l’eau potable pour les Premières nations à travers le Canada.
Contrairement aux Conservateurs, Justin Trudeau a confirmé qu’il sera toujours là pour les communautés francophones à travers le pays.
« M. O’Toole a refusé de dire aux Canadiens ce qu’il voulait faire sur les armes à feu, a conclu Justin Trudeau. Il fait des deals avec des groupes d’intérêts spéciaux comme il le fait sur les vaccins, comme il le fait en se disant soi-disant pro choix – mais 80 de ses députés ont voté contre le choix des femmes – il le fait sur le climat en revenant en arrière [avec les cibles ] sur Harper. C’est du leadership mou qu’il offre, et même avec sa plateforme enfin chiffrée, on voit qu’il n’est pas en train d’investir dans les priorités des Canadiens. Il ne peut pas être cru. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384