Justin Trudeau propose d’utiliser le modèle de l’assurance maladie pour lutter contre les changements climatiques au Canada
06 février 2015
CALGARY – Aujourd’hui, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a annoncé qu’un futur gouvernement libéral utiliserait le modèle de l’assurance maladie pour lutter contre les changements climatiques, en travaillant avec les provinces et les territoires pour réduire les gaz à effet de serre.
« Je crois fermement, comme beaucoup de Canadiennes et de Canadiens, que pour l’avenir de nos enfants, nous nous devons de prendre des mesures concrètes afin de réduire les émissions de carbone et nous attaquer aux changements climatiques, a déclaré M. Trudeau. Alors qu’un certain nombre de provinces et de territoires ont déjà mis en oeuvre leurs propres initiatives, l’histoire nous montre que le Canada fonctionne mieux lorsque tous les paliers de gouvernement travaillent de concert pour trouver des solutions à des problèmes complexes – comme nous l’avons fait pour les soins de santé et les retraites. »
Dans une allocution qu’il a prononcée devant le Canadian Club de Calgary, M. Trudeau a annoncé que s’il était élu premier ministre, il inviterait les dirigeants provinciaux et territoriaux à se joindre à lui lors de la conférence Paris Climat 2015, et qu’il tiendrait dans les 90 jours une réunion des premiers ministres afin de travailler tous ensemble à l’élaboration d’un cadre pour lutter contre les changements climatiques. La création d’objectifs nationaux de réduction des émissions serait au centre de cette réunion. Les gouvernements provinciaux et territoriaux auraient alors la possibilité d’élaborer leurs propres politiques pour respecter ces engagements, y compris leurs propres politiques de tarification du carbone. De plus, un gouvernement libéral leur octroierait un financement fédéral ciblé pour les aider à atteindre ces objectifs, de la même façon que le gouvernement fédéral contribue financièrement aux soins de santé.
« Nous devons entamer une nouvelle discussion dans ce pays; une discussion qui s’appuiera sur un dialogue respectueux entre les gouvernements et les Canadiens, et qui permettra au Canada d’être concurrentiel dans une économie mondiale axée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a ajouté M. Trudeau. Les libéraux souhaitent ardemment établir un partenariat ouvert et novateur avec les provinces et les territoires, afin que nous puissions travailler main dans la main et nous acquitter de nos responsabilités environnementales. »