La chute des prix du pétrole gonfle le déficit caché de Stephen Harper
24 août 2015
Les libéraux demandent aux conservateurs de dire la vérité sur le déficit
OTTAWA – La chute des prix du pétrole et l’économie sur le déclin signifient que le déficit budgétaire caché des conservateurs augmente, a révélé aujourd’hui le candidat libéral de Kings–Hants, Scott Brison.
« Les Canadiennes et Canadiens savent déjà que Stephen Harper cache un huitième déficit consécutif, comme l’a affirmé au mois de juillet le directeur parlementaire du budget », a dit M. Brisson. « Avec la chute actuelle des prix du pétrole et la diminution du PIB, ce déficit atteint de nouveaux sommets. Les chiffres ne mentent pas. »
Projeté dans le budget de cette année à 54 dollars le baril en 2015 (tableau 2.2, page 61), le prix du pétrole a chuté à 40 dollars la semaine passée, son niveau le plus bas depuis le début 2009.
Même avant la récente baisse des prix du pétrole, la Banque du Canada a amputé la prévision de croissance de 2 pour cent du budget pour l’établir à 1,1 pour cent. Selon les propres chiffres du gouvernement, même avant la récente chute des prix du pétrole, cela rimait avec un écart de 3,7 milliards de dollars entre la réalité et la propagande conservatrice. Le directeur parlementaire du budget a dit en juillet qu’en vertu de cet écart, les conservateurs affichent un déficit d’au moins un milliard de dollars.
« Le gouvernement du Canada conserve un dossier à jour de l’état des finances du pays. Avant le jour du scrutin, Stephen Harper doit cesser de tromper les Canadiennes et Canadiens sur le déficit et permettre à nos fonctionnaires de publier la vérité », a déclaré M. Brisson. « Si les conservateurs n’admettent pas l’existence d’un déficit, nous savons qu’ils ne disent pas la vérité. »
« La vérité est que les conservateurs ont enregistré huit déficits consécutifs, y compris celui de cette année, malgré les déclarations de Stephen Harper, qui affirme le contraire », a ajouté le candidat libéral.
M. Brison a conclu en soulignant que M. Harper et le dernier premier ministre conservateur, Brian Mulroney, ont apporté à eux deux une contribution de 439 milliards de dollars à la dette nationale totale de 616 milliards de dollars.