La décennie Harper nuit à l’économie et à la classe moyenne
11 octobre 2015
OTTAWA – Les analyses le prouvent : les mauvais chiffres de l’emploi publiés vendredi démontrent qu’après dix ans du régime de M. Harper, l’économie et la classe moyenne canadiennes peinent à s’en sortir.
Malgré cela, Stephen Harper n’a toujours pas compris le message. Ce qu’il offre, c’est du pareil au même. Son plan continue d’en donner plus aux riches et rien pour la classe moyenne.
« La perte d’emplois à temps plein est la plus importante depuis octobre 2011. À la suite de la publication des chiffres, la Banque Scotia fait remarquer que “d’autres éléments du rapport montrent également la faiblesse de l’économie : les heures travaillées ont diminué et les chiffres en manchette sont principalement étayés par les travailleurs indépendants.” » [traduction] (CBC, le 9 octobre 2015)
« Actuellement, au niveau des emplois, les employeurs ne sont pas vraiment au rendez-vous, écrit Avery Shenfeld, l’économiste de la CIBC dans une note d’information à la clientèle. Il fait remarquer que le nombre d’emplois salariés est en baisse ce mois-ci, et en hausse de seulement 0,6 pour cent pour toute l’année, soit moins que le taux de croissance de la population. » [traduction] (Huffington Post, le 10 octobre 2015)
« Le coup porté à l’emploi… contraste avec l’embellie constatée de l’autre côté de la frontière, où le taux de chômage a baissé de près de 1 % pendant la même période. » [traduction] (CIBC Economics, le 9 octobre 2015)
« Les données sur l’économie sont pour le moins médiocres. Il est vrai que l’économie canadienne a généré 12 000 nouveaux [sic] emplois en septembre. Cependant, 18 000 personnes de plus sont venues grossir les rangs des chômeurs, haussant le taux de chômage à 7,1 %. » [traduction] (Services économiques TD, le 9 octobre 2015)
« Le marché de l’emploi stagne complètement. La croissance est pratiquement nulle depuis une année… Certains mois ont connu une modeste hausse, tandis que certains autres ont enregistré une légère baisse, a déclaré [Doug Elliott, rédacteur en chef du Sask Trends Monitor]. » [traduction] (The Leader Post, le 9 octobre 2015)
« Selon une enquête des banques centrales, les entreprises canadiennes considèrent leurs perspectives commerciales comme « tièdes » alors que les producteurs de marchandises sont ébranlés par la baisse des prix. » [traduction] (Bloomberg, le 9 octobre 2015)