La plate-forme de Stephen Harper démontre que les conservateurs s’accrochent à des statistiques désuètes
10 octobre 2015
OTTAWA – Les conservateurs continuent de s’accrocher à leurs chiffres désuets. Dans la plate-forme qu’ils ont présentée hier, ils indiquent : « Notre plan repose sur les projections financières du budget de 2015 que nous avons présenté en avril » (page 13).
Nous ne sommes pas d’accord, et nous ne sommes pas les seuls.
Stephen Harper et les conservateurs ignorent encore une fois les faits, prétendant que l’économie ne s’est pas détériorée au cours des six derniers mois et que nous ne sommes pas en récession. Ils ne tiennent pas compte de la Banque du Canada, du directeur parlementaire du budget, de l’OCDE, du Fonds monétaire international et de plusieurs économistes du secteur privé ayant examiné la prévision de croissance du PIB du Canada en 2015, qui est passée de deux pour cent à un pour cent.
« Je crois que ce qui est intéressant avec la plate-forme des conservateurs c’est que, fondamentalement, ils prennent les chiffres du dernier budget et font comme si rien ne s’était passé au cours des six derniers mois. Ils partent en quelque sorte avec un avantage de quatre milliards de dollars sur les autres partis. » (Sahir Khan, ancien directeur parlementaire adjoint du budget, CTV Power Play, le 9 octobre 2015)
« Il est étonnant qu’en fin de campagne, le Parti conservateur répète l’erreur du NPD et des Verts en proposant une plate-forme qui s’appuie sur des projections économiques caduques… La réalité économique obligera un gouvernement conservateur réélu à réaliser une mise à jour de ses projections en novembre ou à annoncer des compressions budgétaires majeures. » (Gérald Fillion, ICI Radio-Canada, le 9 octobre 2015)
« Il est écrit que “Notre plan repose sur les projections financières du budget de 2015 présenté en avril. Ces projections sont fondées sur les conseils d’experts indépendants et d’économistes du secteur privé de premier plan”. Or, ces mêmes experts ont révisé leurs projections depuis, on n’en tient pas compte. » (Jean-Pierre Aubry, économiste et fellow associé au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, ICI Radio-Canada, le 10 octobre 2015)
Seul le Parti libéral offre un vrai plan qui est à la fois prudent et transparent en matière de fiscalité, et qui vise réellement à apporter un changement positif dans la vie des Canadiennes et Canadiens. Nous investirons dans la création d’emplois. Nous ferons croître la classe moyenne, et aiderons celles et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Le 19 octobre, choisissons de changer ensemble.