L’absence de Stephen Harper au Sommet sur les changements climatiques est inacceptable
23 septembre 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos du Sommet sur les changements climatiques tenu à New York sous l’égide de l’ONU :
« Le fait que le premier ministre a refusé de se joindre aux dirigeants internationaux qui participent cette semaine au Sommet sur les changements climatiques organisé sous l’égide de l’ONU démontre bien le peu d’importance que ce gouvernement accorde à la gérance environnementale.
Le premier ministre n’a pas réussi à promouvoir une politique environnementale forte dans ce pays, avec notamment une supervision transparente, des peines plus sévères et un prix sur le carbone. Cette inaction a eu de graves conséquences pour notre environnement, notre réputation sur la scène internationale et notre économie.
C’est pourquoi les émissions du Canada augmentent au lieu de diminuer, pourquoi, en 2020, le Canada n’atteindra pas les cibles de réduction qu’il avait convenu de respecter, et pourquoi, sur la scène internationale, le Canada a désormais la réputation de ne pas agir, et de faire obstruction à la lutte contre les changements climatiques et le réchauffement de la planète. Les conservateurs ont prouvé que l’on ne pouvait pas compter sur eux pour prendre les mesures nécessaires afin de protéger notre environnement et notre économie.
Pour leur part, les libéraux n’ont cessé de demander des mesures de surveillance environnementale plus rigoureuses et une règlementation concrète des émissions. Malheureusement, M. Harper a démontré une fois de plus son incapacité à prendre les grandes décisions sans se tromper. »