Lancement de la campagne : le moment est venu d’offrir un nouveau plan
05 août 2015
Il y a quelques années, j’ai lancé ma campagne pour la direction du parti dans ma circonscription de Papineau. Il semble tout indiqué, aujourd’hui, que je lance ma campagne pour devenir premier ministre dans mon second chez-moi : la belle Colombie-Britannique. Et, quelque part, mon grand-père Jimmy Sinclair, hoche de la tête pour montrer son approbation.
Les Canadiennes et Canadiens veulent du vrai changement. Ce n’est pas étonnant. Le plan de Stephen Harper a été un échec pour notre pays.
Nous devons travailler de plus en plus fort pour joindre les deux bouts. Les rares qui ont réussi, ont très très bien réussi. Mais la classe moyenne, et celles et ceux qui tentent d’en faire partie?
Eh bien, Stephen Harper a eu une autre idée cette année. Il y a une chose qu’il a bien dépensée. Votre argent. Et beaucoup. 125 millions de dollars de votre argent.Justin Trudeau
La vérité, aujourd’hui, est qu’il y a plus de gens qui risquent d’être exclus de la classe moyenne que de gens sur le point d’y accéder. Autre fait troublant, nous nous dirigeons vers une autre récession.
J’ai voyagé d’un bout à l’autre du pays. J’ai rencontré des milliers de Canadiennes et de Canadiens là où ils vivent et travaillent : dans les Tim Horton’s, à l’usine où ils se rendent tous les matins, dans les parcs où ils emmènent leurs enfants pour qu’ils se balancent, dans les arénas. Dans leur résidence. Je tiens à dire à chacune et chacun des hommes, des femmes et des enfants que j’ai rencontrés que c’est bien de vous dont il est question dans cette élection.
Vous serez appelés à vous prononcer sur votre avenir… et à choisir la personne qui dispose du plan et de l’équipe qui feront changer les choses, pour le mieux, dans votre vie de tous les jours. Une personne qui partage vos valeurs et qui comprend ce que vous vivez. Qui comprend que le quotidien n’est pas facile. Qui a un nouveau plan pour l’économie.
Le temps est venu de choisir une personne et une équipe qui proposent un plan économique fondé sur cette vérité fondamentale au Canada :
Si vous voulez créer des emplois et stimuler l’économie canadienne, vous devez donner aux Canadiennes et Canadiens de la classe moyenne une vraie chance de réussir.
Soyons clairs : il y aura un vrai choix durant cette élection. Les conservateurs croient que l’on peut stimuler l’économie en aidant les riches à devenir plus riches. Nous savons qu’on stimule l’économie en renforçant la classe moyenne et en aidant celles et ceux qui tentent d’en faire partie. J’ai parcouru les quatre coins de ce pays au cours des dernières années et vous m’avez dit et répété que personne à Ottawa ne vous écoute. Eh bien, moi, je le fais.
Je pense que nous en avons assez de ce genre de cynisme de la part des conservateurs de M. Harper.Justin Trudeau
Vous m’avez dit : « Donnez-nous le changement qui fera une différence véritable et positive dans nos vies. Nous travaillons plus fort que jamais, mais ne parvenons pas à améliorer notre sort. Nous n’arrivons pas à épargner pour l’éducation de nos enfants, sans parler de notre retraite. Nous voyons de jeunes adultes retourner chez leurs parents, incapables de se trouver un emploi. Et nous craignons, nous-mêmes, de perdre notre emploi. Nous savons que toutes les publicités gouvernementales du monde ne pourront jamais cacher la vérité : L’économie du Canada ne fonctionne pas pour nous et il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. »
Voilà ce que les gens que j’ai rencontrés disent. Les Canadiennes et Canadiens sont mes conseillers.
Dans chaque maison, dans chaque ville et municipalité de notre pays. Cette élection porte sur les personnes qui ont des factures à payer et un avenir à planifier.
Cette élection ne porte pas sur les sondages. Elle ne porte pas sur les tactiques politiques. Elle porte sur l’avenir de gens qui tous les jours travaillent fort pour élever leurs enfants et bâtir leurs communautés. Les gens qui croient que l’avenir peut être meilleur pour notre pays. Pendant cette campagne, je vais parcourir ce pays de long en large, tout comme nos candidats qui le parcourront de porte en porte, pour parler directement aux gens qui n’ont plus de voix depuis longtemps. Des gens pour qui ce qui se passe au Parlement paraît très loin de leur réalité, mais pour qui les prochaines factures arrivent rapidement.
Les familles à faible revenu verront 315 000 enfants sortir de la pauvreté.Justin Trudeau
Et voici ce que nous allons leur dire : Vous connaissez les conservateurs de M. Harper. Et vous savez qu’ils sont usés, à court d’idées et déconnectés de la réalité. Vous savez qu’il est temps de changer, de se donner un nouveau gouvernement et de prendre une nouvelle direction. Mais vous voulez que ce changement signifie quelque chose. Pour vous et votre famille. Vous ne voulez pas remplacer un plan pour l’économie qui a échoué par un mirage. Vous voulez un nouveau plan. Un plan qui fonctionnera. Pour vous. Vous voulez un changement qui fonctionne pour vous.
Qui change non seulement où nous nous assoyons à la Chambre des communes, mais qui fait aussi une différence dans vos finances, quand vous êtes confrontés aux factures et faites vos calculs à la fin de chaque mois. Ce plan est notre plan libéral.
Une famille avec deux enfants dont le revenu est de 90 000 $ par année recevra 2 500 $ de plus, non imposable.
Les familles à faible revenu verront 315 000 enfants sortir de la pauvreté. Neuf Canadiennes et Canadiens sur dix s’en sortiront mieux, en dollars et en cents, avec notre plan qu’avec n’importe quel plan de nos adversaires. Notre plan agira à deux niveaux. Nous ferons payer plus d’impôts aux Canadiennes et Canadiens les plus riches. Nous pensons que c’est juste. Après tout, ils ont eu la vie belle pendant dix ans. Et nous arrêterons d’envoyer des chèques aux millionnaires juste parce qu’ils ont des enfants. Nous avons un nouveau plan pour l’économie qui va aider la classe moyenne.
Voilà ce que les gens que j’ai rencontrés disent. Les Canadiennes et Canadiens sont mes conseillers.Justin Trudeau
En améliorant la vie des Canadiennes et Canadiens, notre plan améliorera le Canada. Lorsque les familles qui travaillent fort peuvent épargner pour leur retraite, elles investissent dans des entreprises, des employeurs et des emplois. Lorsqu’elles peuvent aider à payer les études de leurs enfants, elles aident à former une main-d’œuvre instruite et prête à relever tous les défis. Lorsque nous relevons le niveau de vie de la classe moyenne, c’est tout le pays qui se redresse.
Pendant la campagne, nous parlerons de nombreuses autres façons de créer des emplois et de la croissance économique pour la classe moyenne, y compris des investissements, nouveaux et innovateurs, en infrastructures, assurant des possibilités d’éducation postsecondaire à tous et misant sur la recherche et l’innovation de renommée internationale, surtout en environnement.
Parce que les libéraux comprennent ceci : quand la classe moyenne va bien, le pays tout entier va bien.
Le plan de M. Harper a échoué, et celui de M. Mulcair est un mirage.
Le NPD vous parlera de son plan d’augmenter le salaire minimum. Mais il ne vous dira pas que son plan n’aidera pas 99 % des personnes qui gagnent le salaire minimum dans ce pays. Il n’aidera pas les serveurs que j’ai rencontrés dans des restaurants, ni les réceptionnistes de motels, et il n’aidera pas non plus les préposés au stationnement ou les caissiers.
Le plan de Tom Mulcair ne leur accordera pas un sou car il ne s’applique qu’aux travailleurs sous réglementation fédérale qui gagnent le salaire minimum.
La vérité, aujourd’hui, est qu’il y a plus de gens qui risquent d’être exclus de la classe moyenne que de gens sur le point d’y accéder.Justin Trudeau
Les candidats du NPD ne vous le diront pas. Ils colportent de faux espoirs auprès des personnes qui travaillent fort. Ils prétendent les aider, mais ce n’est pas ce qu’ils feront. Et M. Mulcair le sait très bien.
Je pense que nous en avons assez de ce genre de cynisme de la part des conservateurs de M. Harper. Je pense qu’au fond, c’est l’une des raisons pour lesquelles les Canadiennes et les Canadiens veulent du changement.
Et l’autre réponse du NPD à toutes les questions est de faire payer plus la compagnie pour laquelle vous travaillez. Ce qui signifie moins d’emplois et moins d’investissements, tout ça pendant que notre économie stagne. Le NPD mettrait les freins à l’économie au pire moment possible.
Le NPD parlera d’aider la classe moyenne, mais il n’augmentera pas les impôts des riches Canadiennes et Canadiens.
Et M. Mulcair ne les baissera pas pour la classe moyenne. En fait, il gardera le plan de Stephen Harper qui est d’envoyer des chèques d’Allocation aux enfants aux Canadiennes et Canadiens les plus riches.
Disons-le honnêtement, je ne sais tout simplement pas pourquoi il a fait les choix qu’il a faits. Peut-être a-t-il craint leurs attaques. Eh bien, je vais vous dire quelque chose, les amis. Je ne les crains pas. Pas du tout.
Mes adversaires peuvent bien dire ce qu’ils veulent sur moi. Je vais me concentrer sur vous. Sur concrétiser le vrai changement qui fera une différence réelle et positive dans votre vie.
Je tiens à dire à chacune et chacun des hommes, des femmes et des enfants que j’ai rencontrés que c’est bien de vous dont il est question dans cette élection.Justin Trudeau
Voici donc ce que je vais faire : rester concentré sur vous, les gens qui, tous les jours, bâtissent ce pays et offrir le plan qui pourra le mieux vous aider.
Notre plan. Le plan libéral.
Vous savez, les gens de la Colombie-Britannique passent d’habitude la longue fin de semaine d’août en famille. Nous allons camper, invitons des amis pour un barbecue ou assistons au tournoi de soccer d’un enfant.
Eh bien, Stephen Harper a eu une autre idée cette année. Il y a une chose qu’il a bien dépensée. Votre argent. Et beaucoup. 125 millions de dollars de votre argent. Pourquoi? Parce que c’est la meilleure idée qu’il a eue pour l’aider à garder son emploi.
Je crois qu’un premier ministre a trois responsabilités principales. Garder notre pays uni. Assurer notre sécurité. Et donner à chacune et chacun, la population canadienne, les meilleures occasions de réussir.
C’est ce que fera notre plan. C’est ce à quoi notre équipe s’engage. Et c’est de ça dont il sera réellement question dans cette élection. Le temps est venu de changer ensemble.
Merci.