Le chef libéral Justin Trudeau fera avancer le Canada, pour tous
09 septembre 2021
Gatineau (Québec) – Ce soir, Justin Trudeau a présenté un choix clair pour les Canadiens : continuer d’avancer avec le plan libéral pour en finir avec la COVID-19 et rendre la vie plus abordable pour les Canadiens de la classe moyenne ou laisser Erin O’Toole nous faire reculer avec son plan visant à équilibrer le budget sur le dos des travailleurs canadiens.
« Ce soir, au cours des prochaines heures, vous allez entendre des idées très, très différentes, très ambitieuses et radicalement différentes sur la façon dont nous allons avancer pour en finir avec cette pandémie et comment nous allons reconstruire le pays en mieux, a déclaré Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada pendant le débat. Ces décisions vont être prises par votre gouvernement maintenant. Dans les semaines à venir. Cet automne. Pas dans un an, pas dans deux ans. Je sais que vous voulez avancer à plein régime sur la vaccination, à plein régime sur les changements climatiques, et vous avez le choix dès maintenant. »
Justin Trudeau a expliqué aux Canadiens comment l’équipe libérale était là pour soutenir les Canadiens tout au long de la pandémie de COVID-19, et comment elle continuera à être là alors que nous terminons la lutte contre le virus. Il s’est engagé à ce que tous les Canadiens admissibles se fassent vacciner, à mettre en place un système de santé publique plus solide et à assurer la sécurité des aînés grâce à de meilleurs soins de longue durée. Les vaccins sont le meilleur moyen pour les Canadiens de retrouver une vie normale et d’éviter d’autres confinements, mais Erin O’Toole ne veut même pas s’assurer que ses propres candidats soient vaccinés. Il laisserait les Canadiens non vaccinés voyager en train ou en avion, et voudrait privatiser encore plus notre système de santé.
Le chef libéral a démontré que seul un gouvernement libéral réélu aurait un plan concret pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens. Alors que les libéraux mettent en œuvre des services de garde d’enfants à 10$ par jour pour les familles canadiennes, Erin O’Toole et les conservateurs ont promis de déchirer les huit ententes qui ont été signées avec des provinces et territoires et d’éliminer les centaines de milliers de places en garderie que ces ententes créeraient.
Les libéraux ont aussi un plan concret afin de rendre le logement plus abordable pour les locataires et aider plus de Canadiens à devenir propriétaires. Aucun autre parti n’a pris cet engagement; en fait, le plan sur le logement des conservateurs est simplement plus d’allégements fiscaux pour les riches propriétaires laissant de côté la classe moyenne, le NPD n’a aucun détail sur la façon de financer son plan, et le Bloc ne croit pas que nous devrions jouer un rôle pour aider les Canadiens à acheter une propriété.
Justin Trudeau a une fois de plus énoncé sa position claire sur le resserrement du contrôle des armes à feu et la sécurité de nos communautés. Mais Erin O’Toole veut remettre plus de 1 500 modèles différents d’armes d’assaut dans nos communautés. Il n’a pas non plus de réponse claire quant à savoir s’il laisserait son caucus déposer des lois anti-avortement. Les Canadiens ont besoin de leadership sur ces questions, et Erin O’Toole n’est pas en mesure de leur en offrir.
En ce qui a trait au respect des promesses des libéraux de créer un million d’emplois et de réduire la pollution afin de lutter contre les changements climatiques, M. Trudeau a prouvé une fois encore que les libéraux n’ont pas seulement un plan, mais qu’ils ont une feuille de route claire en matière d’environnement pour le mettre en œuvre. Alors qu’Erin O’Toole promet de nous ramener à l’inaction des années Harper, le plan climatique du NPD a récemment été qualifié par des experts d’« inefficace et coûteux ». Le plan libéral est le seul qui protégera l’environnement, luttera contre les changements climatiques et fera croître l’économie, toujours selon les experts.
Trudeau a aussi parlé de l’importance de continuer sur le chemin de la réconciliation et de travailler avec les partenaires autochtones afin de combler l’écart qui existe encore pour trop de gens.
« Au cours de la dernière année et demie, j’ai fait une promesse claire aux Canadiens que nous allions les soutenir et c’est exactement ce que nous avons fait, a déclaré M. Trudeau. Durant cette pandémie, nous étions là pour soutenir les gens, mais en même temps, nous devons continuer à le faire. C’est pourquoi nous avons présenté une proposition pour des services de garde d’enfants à 10 $ par jour qui permettra à la famille moyenne de Toronto d’économiser près de 10 000 $ de plus que l’approche de M. O’Toole en matière de garde d’enfants. Et le plan de M. O’Toole en matière de logement accorde un demi-milliard de dollars d’allégements aux propriétaires les plus riches et rien pour la construction de nouveaux logements. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384