Le chef libéral condamne la violence contre les manifestants en Ukraine
12 Décembre 2013
SUDBURY (Ont.)– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de la situation en Ukraine :
« La démocratie est menacée en Ukraine par les interventions du gouvernement. La répression exercée récemment par la police démontre combien la division entre le gouvernement et la population est profonde. Le droit de manifester de façon pacifique est un droit fondamental. La démocratie ne peut exister quand un gouvernement a recours à la force et à l’intimidation contre son peuple.
Depuis que l’Ukraine a obtenu son indépendance, le Canada a entretenu des relations privilégiées avec ce pays. Nous demandons instamment au gouvernement canadien d’invoquer ces relations pour, d’une part, faire savoir aux autorités ukrainiennes que nous jugeons inacceptable le recours à la force contre ses citoyens et, d’autre part, pour offrir nos conseils et notre aide afin de renforcer la démocratie en Ukraine.
Parallèlement, le Canada doit entretenir un dialogue actif avec ses alliés pour soutenir la démocratie en Ukraine. Compte tenu de la répression violente exercée contre les manifestants, le gouvernement canadien devrait explorer avec ses alliés des mesures communes; par exemple, l’imposition de sanctions visant personnellement le président et les autres personnes qui ont si gravement violé les droits des citoyens ukrainiens.
Même s’il est encourageant d’apprendre que le gouvernement ukrainien revient sur sa décision et envisage de conclure un accord d’association avec l’Union européenne, cela doit se solder par des actions concrètes. Le chemin de l’intégration de l’Ukraine à l’Europe est une politique qui, depuis l’indépendance du pays, a eu l’appui de la population et de tous les principaux partis du pays. »